Invisible.im : la messagerie instantanée vraiment anonyme

Lorsque l'on discute sur le web à l'aide d'un outil de messagerie classique, les données sont normalement chiffrées. En clair, personne n'est censé connaître le contenu d'un chat... en théorie seulement. Car cela n'empêche pas certaines institutions de tenter de les déchiffrer, d'espionner les internautes et de savoir au moins que deux personnes discutent entre elles, à quel moment la communication a commencé et s'est interrompue, et bien évidemment de remonter jusqu'à leur origine via leur adresse IP.

Partant de ce constat, un petit groupe d'experts en communication et en sécurité s'est formé, afin de mettre un outil baptisé Invisible.im. L'objectif est de permettre par exemple aux journalistes de communiquer avec leurs sources, sans qu'aucun gouvernement ni agence de sécurité ne puissent remonter jusqu'aux interlocuteurs. En clair, Invisble.im promet un anonymat total et une sécurisation des données sans égale. Pour cela cet outil de chat utilise conjointement 3 méthodes :

  • un serveur XMPP tout d'abord (Extensible Messaging and Presence Protocol) est mis en place sur la machine de l'utilisateur. Pour mémoire, XMPP est le protocole de communication utilisé par Jabber, et qu'il est possible de mettre en place sur des outils comme Facebook Messenger ou Skype ;
  • le réseau TOR (The Onion Router), que l'on connaît surtout pour son anonymat et sa sécurisation des données ;
  • le chiffrement de données en OTR (Off The Record), qui non seulement crypte la discussion, mais détruit les données une fois celle-ci terminée.

Même si les auteurs du projet reconnaissent que leur système n'est pas infaillible à 100%, notamment si l'une des deux parties est déjà sous surveillance, Invisible.im pourrait bien apporter une solution quasi parfaite à l'anonymat des discussions sur le web. L'outil n'est encore qu'à l'état de projet et aucune date de lancement n'est pour l'instant annoncée, mais il est d'ores et déjà prévu que l'application soit compatible Windows, Mac OS X et Linux.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • g-style
    dans l'absolue le systeme infaillible a 100% n'est qu'une utopie.
    0