iOS 8.1 : la mise à jour d'Apple va bloquer les émulateurs

NDS4iOSNDS4iOSLes utilisateurs d'émulateurs tels que GBA4iOS, NDS4iOS ou SNES4iOS n'apprécieront pas la prochaine mise à jour d'iOS. En 8.1, le système d'exploitation mobile d'Apple comblerait la faille qui permet encore aujourd'hui de lancer des émulateurs téléchargés en dehors de l'AppStore.

Depuis l'an dernier, il est possible d'utiliser son iPhone, iPad ou iPod Touch comme émulateur de consoles. Que ce soit les GameBoy, GBA,  Nintendo DS, Master System ou encore DOS, il y a un émulateur pour chacun de ces systèmes. Une version du célèbre émulateur Mame est même sur les rails, peut-on lire sur le site d'iEmulators.

Emulation sans jailbreak

Autant d'applications qui ne fonctionnent grâce à une faille d'iOS, le Date Trick. En reculant la date de l'appareil d'au moins deux mois, on contourne les restrictions appliquées aux applications non signées par Apple. Il est alors aisé de télécharger et installer ces émulateurs via le navigateur Safari. Tout l'art de l'opération réside dans le fait de ne pas avoir à passer par un jailbreak pour s'adonner aux joies de l'émulation sur iOS. Une pratique jusqu'alors réservée à Android, système ô combien plus ouvert et malléable.GBC4iOSGBC4iOS

Télécharger NDS4iOS
Télécharger GBA4iOS

iOS 8.1 comble le Date Trick

Malheureusement, Apple a condamné l'accès à cette porte dérobée dans iOS 8.1, rapportent des bêta-testeurs. Dario Sepulveda, qui travaille sur GBA4iOS, explique ainsi que dans la Beta 2 d'iOS 8.1, il est désormais impossible d'utiliser le Date Trick. Il ajoute que "c'est sans surprise. Ça a mis du temps, mais nous savions que ça devait arriver un jour." Néanmoins, avec le temps, les développeurs des émulateurs iOS ont cru pouvoir vivre dans un certain statu quo avec la firme de Cupertino. "Il semble qu'Apple avait d'autres plans", ajoute Dario Sepulveda. Il reste alors la possibilité de jailbreaker son appareil pour avoir accès à des magasins alternatifs. Néanmoins, cette manipulation annule la garantie Apple et expose l'utilisateur à d'éventuels problèmes de sécurité.

Précisons enfin que la version finale d'iOS 8.1 ne sera disponible que plus tard dans le mois. Il reste un espoir pour qu'Apple n'implante pas ce correctif dans cette dernière version.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire