iOS 8.1 est disponible : qu'apporte cette mise à jour ?

Apple l’avait annoncé le 16 octobre dernier. iOS 8.1 est disponible depuis hier soir. Cette première grosse mise à jour de la nouvelle mouture d’iOS apporte une meilleure gestion du réseau mobile, la Phototèque iCloud, la possibilité de gérer ses SMS depuis un Mac (sous Yosemite) ou un iPad associé et Apple Pay pour les seuls résidents américains, pour l’instant.

Sélection de réseau

Côté réseau, l’utilisateur peut désormais sélectionner la connexion qu’il souhaite utiliser : 2G, 3G ou 4G. Cette option présente un double intérêt puisqu’elle permet de gérer au mieux sa consommation de données, mais aussi de maximiser l’autonomie de la batterie. En outre, la fonction Instant Hotspot fait également son entrée avec iOS 8.1. Elle permet à un Mac ou un iPad de basculer vers la connexion d’un iPhone s’il vient à perdre sa connexion Wi-Fi, et ce, en toute transparence pour l’utilisateur.

Les photos dans iCloud

La Photothèque iCloud permet, quant à elle, de télécharger toutes les photos de l’utilisateur sur le service de stockage en ligne d’Apple. Il peut alors accéder à ses clichés depuis tous ses appareils. Attention, l’activation de cette fonction (encore en bêta) a un impact direct sur l’espace de stockage iCloud. Les 5 Go disponibles de base peuvent se révéler bientôt insuffisants. Il faut alors souscrire à une offre payante plus large.La Photothèque est décomptée du stockage iCloudLa Photothèque est décomptée du stockage iCloud

Apple Pay pour les U.S.A.

Outre-Atlantique, iOS 8.1 est également synonyme de paiement sans contact. Apple Pay est enfin déployé. La solution de paiement mobile d’Apple a déjà été testée dont une fois dans un MacDonald’s, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous. Un tour sur Passbook et un doigt sur le TouchID ont suffi à régler la commande.

Apple Pay au McDonald's

La fin des émulateurs

iOS 8.1, c’est aussi plein de correctifs qui viennent régler des problèmes d’orientation d’écran, de Bluetooth ou encore de Wi-Fi, mais aussi un patch qui vient combler la faille « Date Trick ». Cette dernière permettait jusqu’alors d’installer des applications non signées sur un iDevice, sans avoir à le jailbreaker. Les plus connues étaient celles d’iEmulators. Des émulateurs de qualité tels que GBA4iOS ou MAME4iOS qui ne peuvent plus avoir court désormais.

La mise à jour 8.1 d’iOS doit être effectuée via un réseau Wi-Fi. Contrairement à iOS 8, elle ne requiert pas plusieurs gigaoctets de libres, mais simplement le téléchargement d’un pack tournant aux alentours de 150 Mo. GBA4iOSGBA4iOS

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire