iOS 9 : l'assistance Wi-Fi, une option à 5 millions ?

5 millions de dollars, c’est ce que pourrait coûter à Apple une bête fonction intégrée dans iOS 9. Baptisée « Assistance Wi-Fi », celle-ci a pour but d’épauler un réseau Wi-Fi faible en faisant passer les transferts de données par la 3G/4G. Le problème, c’est que cette fonction, activée par défaut, ne prévient pas les utilisateurs, ce qui vaut à Apple un procès de la part d’un couple californien.

Car cette fonction a l’inconvénient de s’avérer potentiellement fatale pour les données des utilisateurs, notamment ceux dont l’abonnement impose un fair use, c'est-à-dire un forfait limité en utilisation de données. Cette décision de la part d’Apple avait pour but initial de favoriser la transparence pour l’utilisateur, mais se retourne aujourd’hui contre la marque : William et Suzanne Philips, un couple vivant en Californie, viennent de lancer une Class Action contre Apple et réclament pas moins de 5 millions de dollars. Ils reprochent notamment à Apple le gonflement de leur facture de téléphone après avoir mis à jour leur iPhone 5s vers iOS 9, mais la plainte estime que la fonction étant activée par défaut, tous les utilisateurs d’iOS 9 sont potentiellement victimes du même problème, d’où le montant imposant réclamé à la marque.

Apple ne s’est pas exprimé sur le sujet pour le moment, mais un ancien employé de l’entreprise, qui avait notamment travaillé sur les fonctionnalités Wi-Fi d’iOS 9, avait déjà publié un article pour expliquer que la fonction « Assistance Wi-Fi » pouvait être problématique. Rappelons que si vous disposez d’un iPhone sous iOS 9, vous pouvez désactiver cette fonction en vous rendant dans « Réglages », sous l’onglet « Données cellulaires », tout en bas se trouve le fameux bouton « Assistance Wi-Fi » qu’il convient de désactiver pour être tranquille. Dans tous les cas, il est important de surveiller régulièrement la consommation de données cellulaires de son smartphone, ne serait-ce que pour prévenir une activité suspecte ou anormale.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire