Prometheus : un outil pour installer une ancienne version d’iOS

iPhone Downgrade

C’est bien connu avec les smartphones d’Apple : une fois qu’une nouvelle version d’iOS a été installée, il est très difficile de revenir à une ancienne version. Un hacker se faisant appeler Tihmstar vient cependant de présenter un outil, baptisé Prometheus, qui promet d’effectuer cette opération pour les utilisateurs.

Son outil, qui n’est pas encore disponible, fait l’objet d’une démonstration dans une vidéo publiée par son auteur. On y voit un iPhone sur lequel tourne iOS 9.3.5, connecté à un ordinateur sur lequel tourne ledit programme. Il tente alors de multiples combinaisons de clés (via une attaque de type bruteforce) afin de faire croire au smartphone que celui-ci est bien connecté à iTunes et qu’il communique avec les serveurs d’Apple. Une fois cette étape passée, il est alors possible d’initier une « mise à jour » du système, et donc d’installer n’importe quelle version, y compris les anciennes versions du système qui ne sont plus signées par Apple (et donc théoriquement impossible à installer sur les iPhone actuels).

Dans l’exemple, le smartphone passe donc d’iOS 9.3.5 à la version 9.3.2, un petit bond en arrière, mais qui démontre la possibilité de revenir à une version plus ancienne encore si on le souhaite. Le but de cette manipulation permet surtout aux adeptes du jailbreak de pouvoir l’effectuer sur n’importe quel téléphone, en revenant à une version du système disposant de failles qui peuvent être exploitées à cet effet. Dernièrement, Apple avait largement compliqué la vie des hackers avec des mises à jour successives de son système mobile ainsi que son système de génération de signatures numériques, nommé « nonce », qui avait déjà mis fin à une ancienne méthode utilisée pour le jailbreak. Notons toutefois que revenir à une ancienne version d'iOS, de même qu'appliquer un jailbreak au système de son smartphone, peut exposer l'utilisateur à des problèmes de sécurité plus ou moins grave.

L’auteur de Prometheus ne précise pas, pour l’instant, quand il compte rendre son outil disponible auprès du public, mais indique cependant qu’il compte d’abord le simplifier et le rendre plus accessible. De même, il souhaite encore continuer le développement pour s’assurer que sa méthode fonctionne avec tous les terminaux et toutes les versions du système.

À lire : 
iPhone 7 : portrait robot 24h avant

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire