iOS : une fonction pour faciliter la lecture la nuit

La prochaine version d’iOS devrait inclure une fonction destinée aux oiseaux nocturnes et autres couche-tard qui passent du temps sur leur smartphone avant de dormir. Baptisée « Night Shift », elle devrait adapter la luminosité et le calibrage des couleurs de l’écran selon l’heure de la journée afin de réduire la fatigue visuelle qui peut survenir lorsque l’on fixe un écran dans un environnement peu lumineux.

Cette fonction, qui devrait faire partie des nouveautés d’iOS 9.3 pour iPhone et iPad, se servira de la géolocalisation et de l’horloge pour déterminer la luminosité selon l’heure de la journée et la position de l’utilisateur, et ainsi « adapter les couleurs de l’écran vers la meilleure partie du spectre ». Ainsi, un écran pourrait avoir des couleurs plus froides en journée, et plus chaudes la nuit, tout en affichant le même contenu.

iOS propose déjà depuis longtemps une fonction permettant d’adapter la luminosité de l’écran en fonction de la luminosité entourant l’appareil, afin d’éviter de se faire mal aux yeux en consultant son téléphone en pleine nuit. Mais cette fonction va plus loin et fait surtout penser à celle proposée depuis quelques années par f.lux, une application pour Windows et Mac OS, qui propose justement cette fonction sur nos ordinateurs. Téléchargée près de 15 millions de fois selon son éditeur, elle n’a jamais pu être adaptée sur iOS en raison des restrictions imposées par Apple. Pour l’instant, seuls les développeurs ont accès à une version de test d’iOS 9.3, mais les plus impatients peuvent s’inscrire au programme de beta publique d’Apple pour en profiter lorsque le développeur la diffusera lors de la sortie officielle. 

À lire : 
iOS 9 vs iOS 8 : 12 nouveautés en détail pour iPhone et iPad

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire