Sauvegarde iTunes et iCloud : les bons gestes avant de passer à iOS 7

C’est dans quelques heures que sort iOS 7 pour iPhone, iPad et iPod. Une mise à jour va donc s’imposer pour votre appareil, mais avant, quelques précautions d’usage s’imposent pour une pareille opération.

La première chose à faire avant de penser à l’installation d’un nouvel iOS est de vérifier que votre appareil est bien compatible. La liste n’est pas bien longue, mais mérite de s’y attarder pour éviter les mauvaises surprises. Concernant les iPhone, donc, sont compatibles : 

  • iPhone 5S
  • iPhone 5C
  • iPhone 5
  • iPhone 4S (ne gère pas les filtres vidéo ni AirDrop)
  • iPhone 4 (ne gère pas les filtres vidéo, AirDrop, les photos panoramiques et Siri)

Concernant les iPad :

  • iPad 4
  • iPad mini
  • iPad 3 (ne gère pas les filtres vidéo, AirDrop et les photos panoramiques)
  • iPad 2 (ne gère pas les filtres vidéo et photo, AirDrop, les photo panoramiques et Siri)

Enfin, l’iPod touch de 5eme génération est le seul représentant des iPod compatible avec le dernier système mobile d’Apple.


Si votre appareil est bien compatible avec iOS 7, vous pourrez bien faire la mise à jour d’ici peu, mais il vaut mieux penser à sauvegarder ses données et s’assurer de se mettre à l’abri d’un éventuel souci. Pour cela, la classique sauvegarde sur un ordinateur via iTunes reste la solution la plus sure : toutes vos données seront enregistrées et pourront être restaurées à volonté en cas de problème. Ici, l’opération est simple : branchez simplement votre appareil en USB, et une fois qu’iTunes l’a repéré, effectuez un clic droit sur son nom et choisissez « Sauvegarder », ou utilisez le bouton « Sauvegarder maintenant » depuis l'écran de résumé de votre appareil. Une autre solution plus souple pour conserver ses données sur son ordinateur est également la synchronisation avec iTunes, une manoeuvre routinière pour les utilisateurs chevronnés, mais pour laquelle il faut néanmoins s’assurer que la synchronisation prendra bien en compte toutes les données importantes, comme le carnet d’adresses ou les photos. Une fois que les réglages sont à votre convenance, cliquez simplement sur le bouton « Synchroniser », et laissez faire.



Enfin, la sauvegarde sur iCloud est une autre solution pour retrouver ses données après une mise à jour. En effet, lors du redémarrage de votre appareil, il suffira d’entrer votre identifiant Apple pour que vos données soient à nouveau téléchargées directement depuis le cloud. Son activation et simple, et se trouve dans les paramètres de votre appareil, sous l’onglet iCloud > Stockage et sauvegarde. D’ici, il reste un simple bouton à appuyer pour que la sauvegarde iCloud soit active. À partir de ce moment, votre appareil sera sauvegardé à chaque fois qu’il sera connecté à un réseau Wi-Fi, branché à une source d’alimentation et l’écran verrouillé, à moins que vous ne forciez la sauvegarde immédiatement via le bouton adéquat.


Notez cependant que si cette solution s’avère pratique, elle ne remplace pas forcément celles citées plus haut. En effet, l’espace de stockage sur iCloud est limité, et la fonction de sauvegarde risque donc de ne pas prendre en compte toutes les données. En outre, voici une liste de ce qui ne sera pas sauvegardé par iCloud : les musiques et vidéos qui n’ont pas été achetés dans l’iTunes Store, les podcasts et livres numériques, ainsi que les photos qui ont été envoyées depuis un ordinateur. En revanche, iCloud ne posera aucun problème pour enregistrer les photos et vidéos prises avec votre appareil, ses réglages, les applications et leur organisation, ou encore vos SMS et votre messagerie vocale. Si elle ne remplace donc pas forcément la bonne vieille sauvegarde manuelle, elle peut en revanche en faire un bon complément.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • miaoumiam
    N'oubliez pas également de vérifier l’état d'avancement du prochain jailbreak....
    0
  • sandySO
    pour ceux comme moi qui ne veule pas participer au donnéess distribuée par dés sauvegarde ou autre, vous pouvez utiliser des alternatives à icloud et itunes comme copytrans, iTools etc... de plus en sachant que ça ne sauvegarde les musiuqes et apps achetée
    0