Le jailbreak d'iOS 7 financé par une boutique d'applications pirates ?

Depuis ce week-end, iOS 7 a été jailbreaké. L’exploit est signé de l’équipe de développement « evad3rs » et aurait été financé à hauteur de 1 million de dollars par une entreprise chinoise.

Depuis sa présentation à la WDC de juin 2013 dernier, iOS 7 n’avait pas encore été jailbreaké. Il aura fallu attendre 3 mois après sa disponibilité pour que la dernière version du système d’exploitation de l’iPhone et de l’iPad soit ouverte. Ce jailbreak, baptisé evasi0n7, est l’œuvre de l’équipe de développement evad3rs qui l’a rendu disponible sur son site internet. Néanmoins, l’équipe n’a pas agi seule et a été financée par une entreprise chinoise, Taig, à l’origine d’une boutique d’applications tierces, installée par défaut après le jailbreak. Elle s’en explique également sur son site.

« Au cours du développement de notre jailbreak d’iOS 7, nous avons été approchés par l’entreprise avec une offre de partenariat en offrant Taig en pack avec le jailbreak en Chine », expliquent les développeurs. Néanmoins, comme ils le précisent, cette boutique peut être remplacée par une autre comme la traditionnelle Cydia. Néanmoins, certains utilisateurs ont d’ores et déjà réalisé que la boutique Taig était fournie en applications pirates, une découverte « embarrassante » pour l’équipe evasi0n : « Nous sommes navrés que malgré notre accord et les vérifications de notre équipe, du piratage ait été trouvé dans la boutique. Ce n’est pas acceptable et Taig a travaillé sans relâche à résoudre le problème de bonne foi en supprimant tous les éléments que nous leur avons remontés ».

Concernant le financement, l’équipe evasi0n ne contredit pas que l’accord avec Taig aurait permis de financer le développement du jailbreak, mais ne confirme pas le montant, estimé par certains à un million de dollars. « Nous avons bénéficié financièrement de notre travail, tout comme beaucoup dans la communauté du jailbreak l’ont fait […]. Tous les jailbreaks de notre part seront gratuits pour les utilisateurs, mais nous pensons avoir le droit à des compensations d’une façon étique, comme n’importe que développeur », expliquent-ils.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire