iOS 8 protégera mieux contre les dangers liés au Wifi gratuit

iOS 8 veut être un fervent défenseur de la vie privée. Les iPhone et iPad qui en seront équipés passeront sous les radars des systèmes enregistrant les appareils transitant sur les réseaux Wi-fi gratuits.

Jusqu’alors, lors de la recherche des réseaux Wi-fi, iOS envoyait l'adresse MAC du terminal auquel il était associé. iOS 8 modifie ce protocole et envoie désormais une adresse MAC aléatoire  qui "ne sera pas nécessairement l'adresse réelle (universelle) de l'appareil". Ce changement rend ainsi impossible l'identification du téléphone ou de la tablette et donc, par extension, de son utilisateur.

Apple casse la filature des magasins

Certains magasins scannent automatiquement tous les téléphones ou tablettes passant à portée d'un réseau Wi-fi gratuit. Est établi ensuite un dossier répertoriant tous les clients passés en boutique ainsi que leur heure de passage. À terme, en ne se basant que sur une simple adresse MAC, il est tout à fait possible de suivre un consommateur à la trace et ainsi de découvrir ses habitudes, une donnée forte pour la publicité.

Bien entendu, iOS 8 ne modifie son protocole que pour la recherche de réseaux Wi-fi. Si l'utilisateur décide de se connecter à l'un d'eux, c'est sa véritable adresse MAC qui sera alors envoyée.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire