iOS 9 : le nouveau système d'exploitation pour iPhone et iPad

Comme à son habitude, Apple a annoncé une nouvelle version de son système d’exploitation mobile lors de la WWDC de juin. Sans surprise, iOS 9 succède à iOS 8. Cette nouvelle version apportera de nouvelles fonctionnalités aux iPhone et iPad, même si elle semble privilégier, surtout, la tablette d’Apple.

Premièrement, c’est Siri qui a été améliorée. Son interface a été légèrement revue pour se rapprocher davantage de celle de la Watch, la montre connectée d’Apple. Mais, surtout, Siri a progressé. L’assistant vocal serait désormais plus performant en matière de recherche de photos et de rappels. Enfin, Siri se veut proactif et peut, par exemple, vous proposer de créer un RDV dans votre calendrier pour chaque proposition de RDV reçue par mail.

L’application Notes change également. On peut y ajouter des liens en un clic ou encore y dessiner à « doigt levé ». D’autre part, l’application de navigation, Plans, concurrente de Google Maps évolue elle aussi. Elle intègre désormais les transports en commun. Malheureusement, dans un premier temps, cette fonctionnalité n’est pas disponible en France.

Un iOS spécialement pensé pour l’iPad ?

Enfin, iOS 9, réserve quelques fonctionnalités à l’iPad uniquement. C’est le cas de quelques raccourcis sur le clavier virtuel ou encore le fait de transformer ce même clavier en trackpad en y faisant glisser ses deux doigts.

Mais la grande « nouveauté » d’iOS sur iPad, c’est le multitâche, qui permet d’afficher à l’écran plusieurs applications et fenêtres en même temps. L’iPad bénéficiera aussi d’une fonction « Picture in Picture » qui permet de regarder une vidéo tout en utilisant une autre application.

Enfin, Apple n’hésite pas à annoncer une amélioration de l’autonomie des appareils sous iOS 9. Celle-ci pourrait être augmentée de 3h. Bien évidemment, cette affirmation ne demande qu’à être confirmée en test.

iOS 9 concernera tous les iPhone et iPad qui fonctionnaient sous iOS 8.3. Pour une fois, il n’y aura pas de laissé pour compte parmi les produits les plus anciens de la marque à la pomme. Le système d’exploitation mobile d’Apple sera disponible en bêta publique dès le mois de juillet et à l’automne en version finale.