Australie : ventes forcées d'accessoires iPad

En Australie, une chaîne de distribution est au cœur de nombreuses plaintes. Selon le Sunday Morning Herald, les magasins JB Hi-Fi auraient adopté une politique impliquant l’achat obligatoire d’un accessoire pour toute acquisition d’un iPad.

Ainsi, certains amateurs de la tablette tactile auraient dû acheter une protection d’écran, un dock ou une garantie en plus de l’iPad. Plusieurs acheteurs de Sydney, Chermside ou Osborne Park rapportent des pratiques similaires. Les vendeurs utiliseraient comme excuse la « politique de vente d’Apple », pour forcer à acheter un accessoire avec l’objet, sans quoi ils peuvent refuser la vente.

Opérateur 3G imposé

D’autres plaintes d’associations de consommateurs australiens évoquent des pressions concernant l’abonnement 3G : certaines boutiques affirmeraient que l’iPad ne fonctionne que chez l’opérateur Telstra, ce qui bien sûr est faux. Le directeur exécutif de la chaîne JB Hi-Fi nie une telle politique de vente, et affirme qu’il s’agit de cas isolés, tout en reconnaissant les multiples plaintes. L’entreprise assure que tout achat non voulu pourra faire l’objet d’un remboursement en magasin.

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