iPhone : l'écran tactile le plus précis ?

Intéressant test que vient de livrer le laboratoire de l’entreprise Moto, spécialisée entre autres dans le service et les stratégies aux startups. Selon lui, l’écran tactile utilisé par l’iPhone est le plus précis parmi les smartphones les plus en vue du moment.

Depuis un simple logiciel de dessin, le test consiste à tracer lentement avec son doigt un quadrillage sur les écrans des quatre appareils : iPhone 3GS, HTC Droid Eris, Motorola Droid et Google Nexus One. Le test est réalisé deux fois, avec une pression légère et avec une pression plus forte. 

Les résultats sont assez impressionnants, certains modèles ne traçant tout simplement pas de ligne droite. Les téléphones de HTC et Motorola s’en tirant particulièrement mal lors des deux tests. Seul le Nexus One arrive à faire un peu mieux, mais seulement lors d’un usage avec pression forte. L’iPhone remporte le test haut la main, avec toutefois un défaut : la perte de sensibilité en bout de course sur les bords de l’écran.

Ces défauts se ressentent à l’usage. Si une légère variation sur une ligne n’est pas très grave, elle devient très gênante lorsqu’elle atteint plusieurs millimètres. Elle empêchera tout simplement de cliquer sur l’icône désirée. Pour les plus curieux, une vidéo très synthétique (en anglais) nous propose de visionner la démonstration.