L'iPhone 3G en France le 17 juillet

Attendu comme le loup blanc depuis des semaines, l’iPhone 3G a donc été annoncé hier soir par Steve Jobs à San Francisco. Il sera disponible en France le 17 juillet et toujours commercialisé par Orange en exclusivité.

Peu d’informations pour la France

L’opérateur français, qui distribuera désormais l’iPhone 3G en Autriche, au Portugal et en Suisse dès le 11 juillet, ne le rendra disponible en France qu’une semaine plus tard. Joint par nos soins, le service de presse d’Orange se cantonne à donner ces maigres informations. Ainsi, on ne sait pas encore quels seront les prix de commercialisation et si des offres de renouvellement seront proposées par Orange.

Une soirée de lancement au magasin Orange des Champs Elysées est également envisageable, mais là encore rien n’est confirmé. On sent clairement l’ombre d’Apple et son système de communication ultra-verrouillé planer au dessus d’Orange, habituellement plus loquace quant à son actualité.

Pour revenir au téléphone lui même, il se pose enfin clairement comme le modèle qu’Apple aurait du lancer dès l’année dernière. Il embarque ainsi enfin la 3G (en version HSDPA pour la 3G+), mais aussi, c’était espéré, mais pas forcémenent évident, un récepteur GPS couplé à Google Maps.

Côté design le nouvel iPhone se fait un peu plus épais que l’ancien de 11,7 mm à 12,2, mais garde les mêmes dimensions en longueur et largeur. Il est à peine plus léger, de 136 à 133 grammes. Par contre, Apple a clairement rogné sur les matériaux en ne proposant plus un dos en alu, mais en plastique. Il faut dire que le prix a été divisé par deux aux États-Unis de 399 $ à 199 $. Le modèle 16 Go passe quant à lui au prix de 299 $.