L'iPhone va bientôt devenir un modem 3G ?

Apple serait-il sur le point de changer d’avis sur l’utilisation de l’iPhone en tant que Modem 3G, malgré les réticences de certains opérateurs, notamment en France ?

Toujours est-il qu’une fonction permettant de transformer l’iPhone en point d’accès 3G pour un ordinateur serait dans les cartons d’Apple et d’AT&T aux États-Unis.

Se connecter avec un iPhone ?

Sur le site iPhone.Orange.fr, ouvert pour la promotion du téléphone de la Pomme, nous pouvons lire ces quelques lignes : « les usages en mode modem ou les services de voix sur IP, peer-to-peer et Newsgroups sont interdits ». Voilà qui semble clair, et il n’existe d’ailleurs aucune option dans l’iPhone qui permette une seule de ses utilisations, qu’Apple semble avoir toujours tenté d’écarter (mais que certains bricoleurs ont pu intégrer en contournant les protections). Pourtant, le constructeur pourrait avoir changé d’avis, puisqu’une rumeur grandissante veut qu’une fonction modem fasse bientôt son apparition dans le téléphone.

Selon Gizmodo, Apple et AT&T souhaiteraient en effet inclure cette fonction dans l’iPhone 3G. Bien entendu, tout ceci reste de l’ordre de la rumeur, Apple usant et abusant de la culture du secret concernant ses produits et services. Du reste, les mémoires se souviennent de l’application NetShare, qui n’a pas fait long feu sur l’AppStore puisqu’elle permettait déjà d’utiliser l’iPhone comme un modem. Apple et les opérateurs souhaitent certainement contrôler une telle utilisation de la part des abonnés, et l’arrivée d’un forfait spécialement pour cet usage est à envisager...