Apple : la conférence surprise iPhone 4 en live

Tandis qu’Apple a publié une mise à jour du firmware de l’iPhone 4, sensée régler une partie du problème de réception du téléphone, la firme de Cupertino tient une conférence de presse exceptionnelle aujourd'hui à 19 heures pour évoquer le sujet.

Ce souci technique a fait le tour du monde, et de nombreuses rumeurs évoquent un possible rappel des millions d’appareil vendus jusqu’ici. D’autres sources évoquent la possibilité d’un simple geste commercial offrant un « bumper », qui détourne ce problème de réception. Nous vous invitons à suivre cette conférence en direct sur notre site dès 19 heures ce soir, heure française. N'hésitez pas à rafraichir cette page régulièrement (appuyer sur F5) pour découvrir les dernières informations de cette news. Et pour les internautes inscrits sur Twitter, suivez le compte de la rédaction : @tomsguidefr.

18:40 : Rappel des faits : après quelques jours de commercialisation en juin dernier, plusieurs sites se sont faits le relais de problèmes de réception avec l'iPhone 4. Lorsque l'on place sa main ou même son indexe sur le coin inférieur gauche de l'appareil, de nombreux utilisateurs ont constaté une perte de signal. Du coup, la fonction téléphone du quatrième smartphone Apple devenait inutilisable. Après quelques jours, Steve Jobs explique qu'il faut simplement éviter de tenir le téléphone dans cette position particulière, ce qui soulève une vague de contestation de la firme de Cupertino sans précédent.

18:50 : Après la vague de protestation venant de la part d'utilisateurs et de sites testeurs de l'appareil, l'enjeu est double pour Apple : il s'agit autant, par cette conférence, de rectifier le tir d'un point de vue médiatique, et également en tant que constructeur, pour expliquer l'origine de ce souci technique et éventuellement les mesures entreprises pour le corriger.

Steve Jobs savait

18:53 : Cette semaine, le magazine de consommateurs Consumer Reports, équivalent américain de l'UFC-Que Choisir, a même déconseillé l'achat du smartphone en raison de ce problème de réception.

18:55 : Le dernier épisode en date concernant cette "affaire" remonte à cette semaine. Un ingénieur Apple aurait affirmé que Steve Jobs lui-même avait connaissance de ce souci technique dès que le design avait été dévoilé. Mais "iPapy" comme certains le surnomment a préféré ignorer les recommandations de ses employés.

18:59 : 150 journalistes se sont déplacés pour l'occasion, malgré l'appel tardif : la conférence de presse n'a en effet été annoncée qu'hier soir.

19:02 : Apple fait preuve d'humour, en passant la chanson qui parodie le problème d'antenne de son téléphone. Vous pouvez la découvrir ici.

19:06 : 3 millions - c'est le nombre d'iPhone 4 vendus en trois semaines.

19:10 : Steve Jobs : "Nous ne sommes pas parfaits, nous le savons. Mais nous voulons que tous nos utilisateurs soient satisfaits".

19:15 : Steve Jobs montre des vidéos sur lesquelles on découvre que les problèmes de réception ne sont pas propres à l'iPhone 4. Samsgung, HTC et BlackBerry en feraient également les frais.

19:20 : Explications à l'appui, Steve Jobs affirme que l'algorithme signal/barres d'Apple pour l'iPhone 4 n'a pas fonctionné, mais la mise à jour d'hier soi (4.0.1) corrige ce problème.

19:25 : Encore des chiffres : 0,55 % des utilisateurs ont appelé le SAV d'Apple pour se plaindre de se problème d'antenne. Et le taux de retour de l'iPhone 4 serait de 1,7% seulement, contre 6% en ce qui concerne le 3GS.

19:30 : Steve Jobs reconnaît que l'iPhone 4 connaît des problèmes de réception.

19:32 : Apple annonce que tous les acheteurs d'iPhone 4 vont se voir offrir un "bumper" gratuit. Cette protection de plastique qui entoure le téléphone règle, en partie du moins, les problèmes de réception du smartphone. Ceux qui en ont déjà acheté un se verront rembourser par la firme de Cupertino.

19:35 : Bonne nouvelle pour tous ceux qui l'attendent : l'iPhone 4 blanc devrait arriver d'ici la fin du mois de juillet.

19:38 : Tout utilisateur d'iPhone 4 mécontent pourra rapporter son appareil et sera rembourser dans les 30 jours suivant l'achat.

19:40 : Steve Jobs rassure un journaliste qui s'inquiète de sa santé : "Tout va bien, j'ai dû rentrer de vacances à Hawaï pour gérer ce problème".

19:45 : Tim Cook (directeur général d'Apple) et Bob Mansfield (VP engineering) sont sur scène en compagnie de Steve Jobs pour une série de questions/réponses.

19:50 : Une question intéressante : pour ceux qui souhaitent se faire rembourser l'iPhone 4, le forfait le sera-t-il aussi ? Je pense répond Steve Jobs. Voilà qui ne devrait pas plaire aux opérateurs...

19:55 : Steve Jobs se défend en affirmant que maintenant qu'Apple fait les meilleurs téléphones du monde, le moindre pépin sur l'un de ses produits est violemment critiqué à l'échelle mondiale.

20:10 : Les questions se multiplient, mais tournent un peu en rond. Cependant, Steve Jobs émet la possibilité d'un problème plus important aux Etats-Unis. Les Européens seraient donc moins touchés ?

20:20 : Aucun rapport avec l'iPhone 4, mais au détour d'une question sur iTunes, Steve Jobs évoque un iTunes dans les nuages. Avant de revenir sur ses propos, sans toutefois démentir. Bientôt une nouvelle version de l'interface de musique d'Apple ?

20:30 : Voilà, cette conférence est maintenant terminée. Apple va donc offrir un bumper à tous les acheteurs d'iPhone 4, et remboursera tous les utilisateurs mécontents dans une limite de 30 jours suivant l'achat. Il n'y aura donc pas de rappel massif.

Apple met son iPhone à jour