iPhone 4G : scoop, buzz et scandale

Quel blog ne rêverait pas de dévoiler les atours du prochain iPhone ? Gizmodo, le célèbre blog high-tech américain, a profité de circonstances rocambolesques pour faire profiter la toile des premiers clichés du supposé prochain téléphone d’Apple.

L’histoire commence dans un bar de Redwood City, à quelques 30 km de Cupertino, le siège de la firme à la pomme. Un ingénieur Apple de 27 ans, Gray Powell, sirote tranquillement une bière allemande dans un bar le 18 mars dernier. Mais le malheureux a « oublié » son téléphone, un modèle inconnu camouflé sous un habillage d’iPhone 3GS, dans le fameux bar… Gizmodo a alors mis la main sur l’objet, l’a détaillé sous toutes ses coutures, démonté, connecté à iTunes qui l’a reconnu sans dévoiler le modèle pour autant.

Acheté entre 5 000$ et 10 000$

Le blog américain s’est alors empressé de clamer qu’ils possédaient le dernier iPhone, en dévoilant quelques caractéristiques croustillantes. Ce qui n’a pas été apprécié chez Apple, qui a envoyé une lettre à Gizmodo demandant le retour de l’appareil. Entre temps, le patron de la société qui édite Gizmodo, Nick Denton, a reconnu avoir racheté le téléphone à un particulier, sans préciser le montant (on parle de 5 000$ voir 10 000$). Et sans le regretter une seule seconde.

Dans la foulée, certains journalistes américains ont évoqué des possibles poursuites en justice de Gizmodo de la part d’Apple, particulièrement à cheval sur la confidentialité de ses produits avant leur sortie. À ce jour, aucune confirmation officielle n’est parvenue de la part de la société californienne, et il n’y en aura probablement jamais d’ici l’annonce du prochain terminal Apple.

Ce qu'il faut attendre du prochain iPhone