Touch Disease : les écrans des iPhone 6 ont-ils un problème ?

Depuis plusieurs semaines, des possesseurs d’iPhone 6 et 6 Plus font état de problème sur l’écran tactile de leur smartphone. Une barre grise apparaît en haut et l’écran ne répond plus du tout au tactile. Plusieurs consommateurs ont donc lancé un recours collectif en justice contre Apple.

Le 23 août dernier, le site IFixIt, spécialisé sur le matériel des appareils électroniques, publiait une enquête autour d’un bug des iPhone 6 et, surtout, des iPhone 6 Plus. Baptisé « Touch Disease » (maladie du tactile), ce bug se caractérise par une bande de pixels gris en haut de l’écran et l’absence de réponse du tactile. Une panne qui ne semble pas réparable avec le simple remplacement de l’écran tactile, le problème provenant des deux puces de contrôle du tactile, à l’intérieur du smartphone.

>>> [Test] L'iPhone 6 Plus face à ses concurrents

Interrogés par iFixIt, plusieurs réparateurs expliquent avoir observé le cas des centaines de fois au cours des mois précédents lorsque des cliens se présentaient à eux. Une démarche obligatoire pour les consommateurs victimes du bug, Apple étant incapable d’effectuer la réparation et celle-ci n’étant pas reconnue comme un problème. « Les Genius ne sont pas équipés pour faire des réparations spécialisées sur le circuit imprimé, donc ils ne peuvent pas réparer Touch Desease », explique le site spécialisé.

Plusieurs consommateurs ont donc décidé de porter plainte en formant un recours collectif contre Apple dans le nord de la Californie. « Apple est au courant depuis longtemps de ces iPhone défectueux. Pourtant, malgré la connaissance de ce problème de conception, Apple refuse régulièrement de réparer les iPhone sans facturer l’utilisateur lorsque la panne apparaît », explique la plainte (lien PDF). Les consommateurs demandent donc que la panne soit prise en charge par la garantie constructeur à laquelle ils estiment avoir droit. Outre des dommages et intérêts, les plaignants demandent donc à ce qu’Apple répare ou remplace l’iPhone défectueux et étendent la garantie pendant une courte période de temps afin de permettre aux consommateurs de remplacer leurs iPhone 6 et 6 Plus même si celle-ci est dépassée.

>>> Retrouvez notre comparatif des meilleurs smartphones

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire