iPhone 6s : un (presque) faux problème d'autonomie

La différence d’autonomie entre les deux puces A9 de l’iPhone 6s ne serait que de l’ordre de 2 à 3 %, clame Apple. Une donnée vérifiée et approuvée par les tests d’ArsTechnica, dans une certaine mesure.

On a découvert il y a quelques jours que le processeur du dernier iPhone pouvait provenir de deux fondeurs différents : TSMC ou Samsung. Après une première série de tests, on s’apercevait alors que l’un et l’autre n’offraient pas les mêmes performances en matière d’autonomie.  Le modèle TSMC avait alors près de deux heures d’utilisation supplémentaire. Le batterygate était né.

Lumia 950 vs iPhone 6s vs Galaxy S6 Edge : le match en chiffres

Rien au repos, mais en charge...

Apple n’a pas tardé à faire une mise au point en déclarant que les deux puces étaient similaires et qu’on ne pouvait observer qu’une différence de 3 % sur l’autonomie. Prenant cette déclaration comme repère, ArsTechnica s’est mis en tête d’effectuer de nouveaux benchmarks. En résultent finalement des résultats similaires.

Le processeur A9 de TSMC a un avantage de 2,2 % sur celui de Samsung en test Wi-Fi. Sous GFXBench, on observe le plus grand écart qui n’est que de 4,3 %, toujours à la faveur de TSMC. En définitive, seul Geekbench affiche un écart d’autonomie de 28 % entre les deux modèles d’iPhone 6s.

ArsTechnica conclut que la différence est négligeable lorsque le processeur n’est pas ou peu sollicité. Aussi, le consommateur lambda n’en souffrira pas avec une utilisation classique (surf, téléphonie, réseaux sociaux, photo, etc.). En revanche, lorsque le processeur A9 de Samsung monte en charge, en jeu par exemple, il est nettement plus énergivore que celui de TSMC.

Samsung ou TSMC, qu'embarque mon iPhone 6s ?

Rappelons qu’il est impossible de connaître le processeur utilisé par un iPhone 6s lors de son achat. Ce n’est qu’une fois déballé que l’on peut avoir cette information en installant l’application Battery Memory System Status Monitor. Dans son menu « System », s’il est indiqué qu’il s’agit d’un modèle N71mAP ou N66mAP, il tourne sur la puce de TSMC. En revanche, si c’est la mention N71AP ou N66AP qui est indiqué, il fonctionne sur la puce de Samsung.

Smartphone : lequel acheter ? Comment choisir ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire