L’iPhone 7 cache-t-il deux capteurs photo de tailles différentes ?

La principale nouveauté de l’iPhone 7 Plus est désormais connue (et largement discutée) : le dernier smartphone 5,5 pouces d’Apple embarquera deux capteurs photo. Cette nouveauté permet à l’appareil de prendre des plans larges ou d’utiliser un zoom optique dans ses prises de vue, mais il semblerait pour cela qu’Apple ait dû tricher quelque peu sur la taille de ses capteurs et en proposer un plus petit que l'autre. Explications.

C’est un utilisateur du réseau social Reddit, se faisant appeler ImKuya et rapporté par nos confrères de 9to5Mac, qui dit avoir fait cette découverte. Pour cela, il a simplement téléchargé les photos d’exemple de l’iPhone 7 Plus sur le site d’Apple et analysé les données EXIF. Ces données contiennent toutes les informations sur l’appareil ayant réalisé la prise de vue, et peuvent donc permettre d’en savoir plus sur l’iPhone avant sa sortie. En l’occurrence, ces données et les quelques calculs qui en découlent permettent à l’utilisateur d’avancer que le capteur principal de l’iPhone 7 Plus, le grand angle, aura une taille de 1/3 pouce, tandis que le téléobjectif proposera un capteur disposant d'une surface plus petite, de 1/3,6 pouces.

Qu'est-ce que cela implique donc, concrètement ? Apple a déjà annoncé que les deux capteurs de son iPhone 7 Plus disposeront de 12 mégapixels. En général, un capteur plus petit pour le même nombre de pixels signifie qu’une photo prise en basse lumière présentera plus de bruit, c’est-à-dire plus de parasites dans les zones sombres. Apple est cependant connu pour les performances de ses capteurs en termes de réduction de bruit, et l’a déjà prouvé avec le capteur photo de l’iPhone 6S. Ce smartphone présente en effet un capteur de 12 mégapixels, sur une surface similaire à celui du capteur de 8 mégapixels de l’iPhone 6. En théorie, le 6S devrait donc prendre des photos avec beaucoup plus de bruit en basse lumière, mais ce n’est pas le cas, Apple ayant appliqué toute une série de filtres visant à réduire le bruit, et que l’on pourrait retrouver sur le 7 Plus.

La raison de ce capteur plus petit reste cependant floue, et 9to5Mac spécule sur le fait que le constructeur cherchait un certain gain de place pour faire entrer ses deux capteurs dans un espace limité. En outre, cette information alimente des rumeurs selon lesquelles l’iPhone 7 en version 4,7 pouces ne serait pas prêt d’hériter d’un double capteur, problèmes de place obligent.

Lire : iPhone 7 et iPhone 7 Plus : voilà les nouveaux iPhones

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire