iPhone 7 : le point sur toutes les rumeurs

C’est la même rengaine tous les ans, la prochaine génération d'iPhone est un sujet de prédilection pour les rumeurs. L'iPhone 7 et ses hypothétiques déclinaisons ne dérogent pas à la règle et font régulièrement la Une de l'actualité pour une nouvelle fonction ou un composant en moins. Il est temps de faire le point sur toutes ces allégations.

Certaines sont évidemment plus plausibles que d’autres, mais il est important de se rappeler qu’Apple n’a pas pour habitude de commenter les rumeurs. Toutes ces données ne seront confirmées - ou infirmées - que lors du lancement officiel des produits. La patience est de mise et en attendant, voici ce à quoi pourraient ressembler les prochains smartphones de la marque à la pomme.

- Un bouton Home fixe : D’après le blog japonais Macotakara, Apple reprendrait le concept des trackpads Force Touch des MacBook Pro. Le bouton ne serait plus clicable. Un retour haptique donnerait l’illusion à l’utilisation qu’il l’a enfoncé.

>>> Lire : iPhone 7 : un bouton Home statique pour une plus grande finesse

- Le retour du coloris noir : Abandonné à la sortie de l'iPhone 5 au profit du gris sidéral, la finition noire qu'utilisait jusqu'alors Apple pourrait faire son grand retour avec l'iPhone 7, comme le rapporte 9to5Mac. Reste à savoir s'il viendra s'ajouter à la sélection disponible ou s'il remplacera le gris sidéral actuel.

>>> Lire : iPhone 7 : le retour du noir

- Un adaptateur jack vers lightning : s'il Apple vient à supprimer la prise casque, il proposerait un adaptateur jack vers lightning, lequel serait intégré de base dans la boîte de l'iPhone 7.

>>> Lire : iPhone 7 : livré avec un adaptateur jack vers lightning ?

- Deux haut-parleurs : la disparition du port jack permettrait à Apple de caser un second haut-parleur à la base de l'iPhone 7, sans avoir à étirer ses dimensions.

- Deux cartes SIM : l'iPhone 7 disposerait d'un tiroir capable d'embarquer deux nanoSIM. Une fonction très pratique pour combiner ses lignes professionnelle et personnelle, déjà adoptée par Sony, Huawei, Asus ou encore Lenovo.

>>> Lire : L’iPhone 7 pourrait embarquer deux cartes SIM

- Une finition "bleu foncé" : Apple ajouterait aux coloris habituels une teinte bleue foncée, d'après les informations du site nippon Macotakara. Bien que loufoque lorsque l'on sait qu'Apple vient tout juste d'harmoniser les finitions de toutes ses gammes de produits (gris sidéral, argent, doré, rose), cette hypothèse reste valable. En revanche, Macotakara assure également que ce bleu foncé viendrait remplacer le gris sidéral. On voit mal Apple abandonner cette finition issue du noir originel des premiers iPhone.

- Un écran OLED : après des années de fidélité à la technologie LCD, Apple pourrait bien être sur le point de passer à l’OLED. À en croire une analyste de KGI Secruties, la marque à la pomme pourrait bien décider d’intégrer un écran OLED à son prochain iPhone. Les bénéficies d’une telle technologie pourraient se trouver tout autant du côté de l’autonomie, que de la qualité d’image. Il pourrait en outre avoir la particularité d’être courbé, sur un modèle similaire au Galaxy S7 Edge lancé il y a quelques semaines. L’écran pourrait atteindre une taille de 5,8 pouces, soit plus que l’actuel modèle « phablette », l’iPhone 6s Plus qui se limite à 5,5 pouces. 

>>> Lire : iPhone 7s : l'écran Oled se précise

- Des bandes d'antennes plus discrètes : les derniers modèles étiquetés du suffixe « s » ont repris un design quasi identique à ceux qu’ils ont remplacé, il semblerait que les iPhone 7 ne changeront pas non plus radicalement de ce qui existe actuellement. La différence la plus notable résiderait dans le placement des bandes d'antennes, plus discret. Il faut dire qu'à la sortie de l'iPhone 6, ces lignes blanches ont été considérées par beaucoup comme une petite faute de gout.

>>> Lire : iPhone 7 : une nouvelle photo montre l’antenne



- La disparition de la prise casque : c’est la rumeur qui fait le plus parler. Apple aurait dans l’idée de faire disparaitre la prise jack de l’iPhone 7. Cela se justifierait par la volonté de construire un appareil encore plus fin… mais pas seulement. Si les casques sans fil Bluetooth restent totalement compatibles, cela pourrait être un moyen de mettre un coup de boost à son connecteur maison, le lightning. Il peut également accueillir des écouteurs spécifiques, bien que la liste soit pour l’instant courte. Elle pourrait alors rapidement s’étendre dans ces conditions. Sauf que, dernièrement, de nouvelles informations sont venues contredire ces rumeurs. En effet, une photo de ce qui serait le circuit imprimé du prochain iPhone dévoile un connecteur Jack, remettant en question ce que beaucoup pensaient désormais acquis. 

>>> Lire : Le prochain iPhone pourrait se passer de prise jack

- Des écouteurs Bluetooth dans la boîte :
cette rumeur est logique compte tenu de la volonté supposée d’Apple de supprimer le port jack. Ces bons vieux EarPods ne serviraient plus à rien et il faudrait donc les remplacer.

>>> Lire : iPhone 7 : pas de prise jack, mais des écouteurs bluetooth ?

- Des appareils étanches : bien qu’Apple n’ait pas communiqué sur la question, les derniers iPhones 6s et 6s Plus sont un peu plus résistant à l’eau grâce à un joint spécifique. Certains envisagent donc que la prochaine génération soit carrément étanche, à l’image des Sony Xperia Z5. De quoi sauver bon nombre de téléphones qui finissent régulièrement dans les toilettes, ou pire.

>>> Lire : iPhone 7 : coque composite waterproof et écran Oled ?


- Un nouveau processeur :
à chaque nouveau modèle, un nouveau processeur. Apple n’a jamais manqué à cette habitude et il est peu probable qu’il se retienne pour les iPhone 7. La puce A9 à deux cœurs des iPhone 6s et 6s Plus serait remplacée par l’A10, qui pourrait intégrer jusqu’à 6 cœurs. La mémoire vive en profiterait pour passer de 2 à 3 Go.

>>> Lire : L’iPhone 7 serait étanche et embarquerait 3 Go de RAM

- Integration du Li-Fi :
dans les tréfonds du code d’iOS, des développeurs ont trouvé la trace du support du Li-Fi, qui pourrait alors être d’actualité pour les prochains iPhone. Il s’agit d’une alternative au Wi-Fi, qui fonctionne différemment de ce dernier. Plutôt que des ondes radio, le Li-Fi exploite la lumière (la partie optique du spectre électromagnétique pour être précis) pour fonctionner et offre des débits très rapides… en théorie.

>>> Lire : L'iPhone 7 pourrait embarquer du Li-Fi

- Un stockage interne jusqu’à 256 Go et une meilleure batterie :
pour l’instant, l’iPhone le plus généreux propose 128 Go de mémoire interne. Si cette capacité vous semble trop éloignée de vos besoins, patience : certains se laissent à penser qu’Apple pourrait doubler ce chiffre, pour culminer à 256 Go. Par ailleurs, l'iPhone 7 Plus pourrait voir sa batterie passer de 2 750 mAh sur le 6s Plus à 3 100 mAh, une augmentation de 12,7% sur laquelle personne ne crachera. Quant à l'iPhone 6s, l'évolution serait plus modeste. Son accumulateur pourrait ainsi passer de 1 715 mAh à 1 735 mAh.

>>> Lire : iPhone 7 : Apple travaillerait (enfin) sur l'autonomie

- Un nouvel appareil photo : pour faire disparaitre la bosse qui existe actuellement sur les iPhone 6, 6 Plus, 6s et 6s Plus, Apple pourrait changer d’optique. Certains évoquent un dispositif à base de deux capteurs photo, dont l’intérêt reste à préciser. Certains y voient un héritage d’une startup rachetée par Apple (LinX) dont la technologie repose sur de multiples petits capteurs pour enregistrer plusieurs photos avec différentes ouvertures. Le résultat serait alors comparable à un reflex, mais ne concernerait qu'un seul modèle de la gamme : l'iPhone 7 Pro.

>>> Lire : L’iPhone 7 pourrait bien avoir deux capteurs photo arrière

- Un écran OLED :
les iPhone sont jusqu’à maintenant fidèles à la technologie LCD, mais cela pourrait changer. Il est revenu plusieurs fois que la marque songerait à installer une dalle OLED. Ce changement pour être bénéfique notamment pour l’autonomie, puisque l’OLED est par nature plus économe en énergie, chaque pixel était géré indépendamment. Pour l’utilisateur, cela permet d’offrir des noirs à la profondeur inégalable, puisque le pixel en question peut purement et simplement s’éteindre.

>>> Lire : Un écran Oled de Samsung pour l'iPhone 7 ?

- Le chargement sans fil :
s’il y a bien un argument que les utilisateurs d’Android peuvent encore faire valoir pour la supériorité de leurs appareils sur ceux d’Apple, c’est bien le chargement sans fil. Apple s’y est pour l’instant toujours refusé, mais il semblerait que le design - faisant largement appel à l’aluminium - soit l’une des raisons pour lesquels le dispositif n’est pour l’instant pas de la partie. La marque aurait néanmoins dans ses cartons un système de chargement sans fil à distance, ce qui n'obligerait donc pas à garder l'appareil en contact avec sa base.

>>> Lire : Apple : un chargeur sans fil à distance pour l'iPhone 7 ?


- Trois nouveaux modèles :
vraisemblablement, Apple devrait introduire un nouveau type de modèle : le Pro. Nous devrions donc retrouver les désormais classiques iPhone 7 et un iPhone 7 Plus, dont les différences tiendraient encore essentiellement dans la taille de l’écran. Pour l'instant, il serait toujours question de 4,7 pouces et de 5,5 pouces. En ce qui concerne le Pro par contre, les différences résideraient dans l'intégration d'un port "Smart Connector" que l'on a découvert sur les iPad Pro, et il serait le seul à disposer du système de double capteur photo. 

- Un lancement en septembre : Apple a pour habitude de présenter ses nouveaux iPhone lors d’une conférence (Keynote) au mois de septembre. C’était le cas pour les iPhone 6s, mais également ceux qui ont précédé. Selon toute vraisemblance, on peut logiquement s’attendre à ce que septembre 2016 soit la date retenue pour le lancement des iPhone 7, 7 Plus et 7 Pro.

>>> Lire : Comparatif : quels sont les meilleurs smartphones ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire