Des scientifiques veulent transformer l’iPhone en analyseur de cholestérol


L’iPhone élargit ses fonctionnalités avec un simple gadget dédié et une application mobile. En illustre la récente invention des scientifiques de l’Université Cornell. Il s’agit d’un petit dispositif qui transforme le smartphone en analyseur de cholestérol portable.

L’objet en question s’appelle SmartCARD pour « Smartphone Cholesterol Application for Rapid Diagnostics ». Conçu pour faciliter le dépistage, il permet de lire le taux de cholestérol instantanément sur un terminal. Muni d’une fente pour insérer la bandelette de test, le dispositif vient se fixer au dessus- de l’appareil photo de l’iPhone. Son fonctionnement est plutôt simple : l’utilisateur place une goutte de son sang sur la bandelette. Celle-ci  va ensuite changer de couleur en présence des biomarqueurs inclus dans l’échantillon. Une fois que la bandelette est insérée dans le dispositif, un flash intégré l’illumine pendant que la caméra du mobile capture l’image. Une application compagnon se charge d’analyser l’image colorimétrique pour en établir la mesure exacte du cholestérol. L’ensemble du processus s’effectue en moins d’une minute.

En phase de prototype, SmartCARD est déjà fonctionnel mais ses concepteurs comptent le peaufiner davantage pour éventuellement aboutir à un produit commercialisable dans l’avenir. Pour le moment, il peut évaluer le taux de cholestérol total mais il pourrait en faire autant avec le « bon et mauvais » cholestérol d’ici peu.


Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Parigot2013
    Pauvre langue française...avec des défenseurs comme celui qui met des titres de cette-trempe-ci, ton avenir est sombre :-(
    0