Le bouton de l'iPhone 7 tombe en panne ? Apple a la solution

La prise casque n’était pas la seule chose à avoir disparu de l’iPhone 7 : le bouton principal situé sous l’écran a également abandonné sa forme physique, pour n’être qu’un renfoncement tactile dont le retour est simulé par le vibreur du téléphone. Si ce changement avait pour but évident d’éviter les problèmes mécaniques que certains modèles rencontrent avec l’âge, cette nouvelle solution n’évite pourtant pas la panne, comme l’ont constaté certains utilisateurs pour qui ce nouveau bouton ne répond plus. Apple avait cependant pensé à tout, et propose une solution provisoire.

C’est un utilisateur des forums du site MacRumors qui en parle, après avoir découvert un étrange message sur l’écran d’accueil de son iPhone 7. « Le bouton principal peut nécessiter une maintenance. En attendant, utilisez le bouton virtuel sur l’écran ci-dessous ». Il est intéressant de constater que ce bouton virtuel semble s’être activé de lui-même chez cet utilisateur, avec en prime un message l’avertissant de ce changement spontané. Cela signifie que le smartphone a détecté la panne du bouton en question, et donc qu’Apple avait prévu ce cas de figure lors de la conception de l’iPhone 7.

L’internaute explique que dans un premier temps, un redémarrage du smartphone a permis un retour à la normale, mais de courte durée : chaque pression sur le bouton principal occasionnait plusieurs vibrations du Taptic Engine, censé simuler le clic d’un bouton physique. Un nouveau redémarrage aura été fatal au bouton, puisque le message était de retour avec son bouton virtuel.

Cette solution provisoire d’Apple n’a cependant rien de nouveau, et est bien connue des nombreux utilisateurs d’iPhone qui ont vu leur bouton mécanique défaillir avec le temps. Représenté par un disque blanc, ce bouton virtuel nommé AssistiveTouch permet d’accéder à toutes les fonctions du smartphone permises par le bouton physique, le tout en passant par l’écran tactile. Il existe dans toutes les versions d'iOS depuis iOS 5. Si elle est bien moins pratique qu’un véritable bouton, cette solution de repli permet néanmoins de continuer à utiliser son iPhone le temps d’un rendez-vous pour faire marcher la garantie. 

Lire : 
10 raisons de ne pas craquer pour l’iPhone 7

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire