Pour Apple, un iPhone ça dure trois ans, mais vous le changez quand vous voulez

Apple vient de lancer une nouvelle campagne de communication sur l’environnement, dans laquelle la marque précise ses constats et ses plans pour limiter l’émission de gaz à effet de serre. Si ce genre de discours est assez classique pour les entreprises de la Silicon Valley, il y a tout de même une phrase qui a fait réagir une grande partie des utilisateurs de smartphones dans le monde, qui concerne la durée de vie des appareils : selon Apple, un iPhone n’est utilisé que pendant trois ans avant d’être remplacé.

« En terme d’années d’utilisation, concernant les appareils de première main, nous estimons que les appareils OS X et tvOS sont utilisés pendant quatre ans, et trois ans pour les appareils iOS et WatchOS. » Voilà ce que l’on peut lire sur la page d’Apple dédiée à l’environnement. Cette petite phrase a pourtant été à l’origine d’un emballement médiatique plutôt important. Nombreux sont ceux qui ont compris en lisant cette page qu’Apple voulait pousser ses utilisateurs à changer d’iPhone tous les trois ans, au mieux. Cela n’est pas sans rappeler les accusations d’obsolescence programmée dont Apple a souvent fait l’objet, et qui a même valu un procès à l’entreprise en 2013.

Mais The Guardian, qui rapporte l’information, note pourtant que ces durées d’utilisation ne sont pas des recommandations de la part d’Apple, ni une estimation de la durée de vie de ses appareils. Il s’agit en réalité de la fréquence constatée à laquelle les utilisateurs changent leurs produits, à savoir qu’un utilisateur qui achète un iPhone neuf le changera, en moyenne, au bout de trois ans sans nécessairement attendre que celui-ci tombe en panne ou soit abimé.

Il est même possible de constater que le support des iPhone et iPad a été étendu, pour permettre à d’anciens appareils d’être utilisables plus longtemps. Ainsi, l’iPhone 4S, sorti en 2011, est compatible avec iOS 9, système mobile lancé fin 2015 par Apple. Il en va de même pour les Mac, puisque la dernière version d’OS X, El Capitan, peut s’installer sur des MacBook Pro et iMac commercialisés en 2007.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire