Le premier iPhone a coûté 150 millions de dollars

Apple avait investi plus de 150 millions de dollars pour du développement du premier iPhone. Une somme considérable qui allait être plus que remboursée dans les mois qui ont suivi sa commercialisation.

C’est l’une des nombreuses anecdotes révélées par un article du New York Times. Nos confrères américains ont interviewé Andy Grignon, responsable de la partie radio de l’iPhone Edge, qui leur a raconté l’histoire de sa conception jusqu’à sa présentation le 9 janvier 2007.

Des bugs à la pelle

C’est ce jour qu’avait choisi Steve Jobs pour présenter le premier téléphone d’Apple. Un smartphone qui ne devait pas sortir avant six mois, mais il fallait le présenter rapidement. Une volonté de Jobs. Mais l’appareil n’était pas complètement opérationnel. Encore criblé de bugs, le prototype de l’iPhone devait tout de même pouvoir être utilisé en live lors de la keynote. Du coup, l’équipe de développement avait tracé un chemin de navigation sûr afin que Steve Jobs ne rencontre aucun problème sur scène. Toutes les manipulations étaient calculées et devaient s’enchaîner dans un ordre précis. Grâce à cette «supercherie», tout s’est bien passé.

Une antenne Wi-fi irréelle

Dans la même verve, le logiciel gérant le Wi-fi était tellement instable que Grignon avait décidé de surdimensionner l’antenne de l’iPhone qui allait monter sur scène et de le relier à un réseau placé en coulisse afin que la distance soit la plus courte possible. Grignon précise que « vous aviez 5000 nerds dans l’assemblée [lors de la présentation, NDLR] », du coup, pour éviter qu’ils découvrent le pot aux roses en piratant les réseaux, l’équipe avait modifié le logiciel Airport afin qu’il utilise des fréquences japonaises et non américaines. Le Wi-fi japonais utilise des fréquences qui ne sont pas autorisées aux États-Unis.

Près de sept ans plus tard, Apple a sorti de nombreux iPhone. Les 5S et 5C sont les derniers en date. S’ils ne récoltent pas que des lauriers, ils se vendent et se vendront jusqu’à la prochaine génération.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire