L'iPhone s'ouvre au monde de l'entreprise

Apple a tenu hier une conférence spéciale sur son campus de Cupertino pour présenter les futures évolutions logicielles de l’iPhone. Celles-ci concernent notamment de nouvelles capacités indispensables en entreprise.

Enfin du push mail !

L’absence de push mail était tout simplement le principal reproche fait à l’iPhone par les professionnels. Leur vœu de voir enfin arriver cette fonctionnalité sur le téléphone d’Apple va enfin être exaucé. Steve Jobs a en effet annoncé l’acquisition d’une licence ActiveSync qui permettra donc la synchronisation avec les messageries Exchange de Microsoft.

Messagerie instantanée et VOIP sur Wi-Fi

Apple proposera aussi l’intégration d’une messagerie instantanée. Malheureusement, la firme fait une nouvelle fois le choix du très en perte de vitesse AOL Instant Messenger (AIM). Tant qu’à aller voir chez Microsoft, on aurait préféré Live Messenger qui se fait de plus en plus universel. Enfin, la VOIP sera finalement supportée par l’iPhone mais seulement en Wi-Fi. On pourrait donc voir arriver les Skype ou les dernières solutions comme Siphon pour Free et iNeuf pour les abonnés Neuf.

Une seconde jeunesse pour l’iPhone

Avec ces nombreuses annonces, Apple redonne un coup de jeune à son iPhone, annoncé pour la première fois il y a un peu plus d’un an. Il faut dire qu’au niveau purement technique, celui-ci stagne clairement et une bonne partie des acheteurs potentiels attendent désormais une mise à jour matérielle (intégration de la 3G et d’une puce GPS) pour franchir le pas. Peut-être que cette la nouvelle version du firmware 2.0, qui sera disponible en juin, saura les convaincre.