iPhone : un cas d’explosion en France

Jusqu’à maintenant, pour trouver le cas d’explosion d’iPod le plus proche de nos vertes contrées, il fallait se tourner vers la Grande-Bretagne. Désormais, la France compte également un cas d’explosion du baladeur d’Apple, et c’est un habitant d’Aix-en-Provence qui en a fait les frais. Alors qu’il utilisait l’iPhone de sa petite amie, ce dernier a explosé près de son visage, le blessant légèrement à l’oeil.

Les iPod/iPhone sont-ils dangereux ?

Le premier cas d’explosion d’iPhone en France se situe donc à Aix-en-Provence. C’est le quotidien La Provence qui révèle l’affaire, expliquant qu’un jeune homme utilisant l’iPhone de sa petite amie a vu le téléphone lui exploser au visage, le blessant légèrement à l’oeil. La victime, qui voulait en premier lieu porter plainte contre Apple, s’est ensuite ravisée pour demander conseil auprès d’un avocat. L’affaire pourrait donc toujours connaître une suite au tribunal.

Évidemment, ce cas ne manque pas de rappeler celui d’une explosion d’iPod touch, au début du mois. Il appartenait à une jeune britannique de 11 ans, qui dit avoir senti l’appareil chauffer, puis émettre un sifflement strident avant d’exploser, purement et simplement. Une affaire qu’Apple avait tenté d’étouffer en demandant à la famille de garder l’affaire secrète contre un remboursement intégral du baladeur, ce que la famille a refusé. Ces deux cas seraient d’ailleurs loin d’être isolés, comme le démontre une enquête menée par la chaîne de télévision américaine Kiro-TV, et dont les résultats rapportent de nombreux cas de brûlures ou d’incendies causés par le baladeur d’Apple. Un rapport de la Commission fédérale pour la sécurité des produits (CPSC) indique que ces problèmes de fonctionnement seraient dus aux batteries lithium-ion qui équipent les baladeurs. Ce rapport conclut toutefois que ce problème toucherait moins de 0,001% des appareils…