L'iPhone en France, une annonce dans la semaine ?

Steve Jobs présentant l'iPhone

Dernièrement tout a été dit sur la sortie française de l’iPhone. Après les doutes (« Mais quand sortira l’iPhone en France ? ») voire même le possible échec des négociations (« La sortie de l’iPhone en France annulée ? »), on se dirige aujourd’hui vers une probable issue du « conflit » qui oppose Apple à Orange.

Sa sortie annoncée dans la semaine ?

Selon nos confrères du Journal du Dimanche, une annonce pourrait être faite dans la semaine. Le tout est de savoir qu’elle en sera sa nature : partenariat définitif conclu ou rupture définitive ? La seconde option reste tout de même peu envisageable tant les deux acteurs peuvent difficilement se passer l’un de l’autre.

Les arguments de chacun

Les négociations sont plus compliquées en France étant donné une législation obligeant un opérateur à vendre un appareil nu à chaque fois qu’il le propose avec une offre forfaitaire et donc un engagement. Apple profite donc de cette « contrainte » pour essayer d’augmenter le pourcentage de son revenu sur les forfaits vendus avec l’iPhone. De son côté, Orange fait jouer le fait que l’iPhone est désormais crackable et donc utilisable sur n’importe quel réseau concurrent.

L’analyse : On imagine mal les deux parties ne pas s’entendre sur l’iPhone. Orange est incontournable en France (47 % de part de marché) et l’iPhone est le produit le plus générateur de revenus sur le marché de la téléphonie actuellement. Ces atermoiements sont donc plus certainement le fruit d’un jeu de bluff que celui d’une réelle volonté de rupture. Réponse dans la semaine.