Un iPhone comme GPS ?

L’absence de GPS est l’un des principaux reproches à l’encontre de l’iPhone, tout comme l’absence de 3G. Si cette dernière ne fera certainement son apparition que dans les modèles de l’année prochaine, il existe aujourd’hui une application palliant presque à l’absence du GPS.

Géolocation par triangulation GSM

L’application Navizon, disponible pour le moment seulement en Anglais, utilise en fait les relais GSM classiques et non pas un positionnement satellite comme pourrait le faire un GPS. De cette manière et en prenant la position de trois relais, Navizon peut donc montrer dans quelle cellule on se trouve. Selon nos confrères du Blog iPhone, l’application serait déjà complètement utilisable en France sur le téléphone d’Apple.

Bien moins précis que le GPS

Si le système est astucieux, il reste tout de même bien moins précis que le GPS. La précision dépendra en fait de la densité du réseau cellulaire de l’endroit où l’on se trouve. En zone urbaine on pourra donc s’approcher de la centaine de mètres, tandis qu’en pleine campagne on devra se satisfaire d’une précision comprise entre 500 mètres et plusieurs kilomètres. L’application Navizon est disponible dès maintenant au prix de 24,99$.

L’analyse : Peu utile pour la navigation, ce système est par contre incontournable pour une simple géolocalisation. Celle-ce permet par exemple de se situer instantanément sur Google Maps et de savoir quels sont les points d’intérêt accessible autour de soi.