[MAJ] iPhone : le GPS enregistre tous vos mouvements

Mise à jour du 26 avril 2011 : Steve Jobs a réagit à la polémique en répondant à un e-mail envoyé par l'un des clients d'Apple. « Nous ne pistons personne. L'information qui circule sur ce sujet est fausse » a précisé le patron d'Apple pourtant actuellement en congé maladie. Le menaçant d'abandonner son iPhone pour un téléphone Android qui selon lui ne piste pas ses utilisateurs,  le client s'est vu répondre par Steve Jobs un laconique « Oh si, ils le font », comme l'ont prouvé les récentes découvertes dévoilées par le Wall Street Journal

Actualité originale du 21 avril 2011 : L’iPhone est à nouveau au centre d’une polémique cette semaine, alors qu’un utilisateur a découvert que le GPS intégré au téléphone d’Apple a la fâcheuse tendance d’enregistrer les moindres déplacements de son propriétaire.

C’est en explorant les sauvegardes de leur téléphone, créées avec iTunes, qu’Alasdair Allan et Pete Warden ont découvert cette particularité. La sauvegarde contenait en effet toutes les données du téléphone, comme on pouvait s’y attendre, mais également un fichier représentant la totalité des déplacements effectués avec le téléphone, et ce même si l’utilisateur ne se servait pas du GPS à ce moment-là. La conclusion des deux utilisateurs, qui ont créé un outil spécial permettant de fouiller dans ces sauvegardes, et que le GPS de l’iPhone serait d’une part toujours actif, et d’autre part consignerait dans un fichier du téléphone une trace de tous les déplacements de son utilisateur.

Mais dans quel but un iPhone pourrait-il vouloir enregistrer tous les endroits où il se trouve ? Rien n’est clair à ce sujet, et Apple ne s’est évidemment pas exprimé dessus. Il s’agit d’un fichier caché dans les sauvegardes d’iOS, ce qui tend à prouver la volonté d’Apple de vouloir dissimuler une telle fonctionnalité. Les deux informaticiens ont publié leur outil sur Internet afin que les utilisateurs curieux puissent se rendre compte par eux-mêmes de ce que leur iPhone sait sur eux à leur insu. Pour les utilisateurs inquiets, il existe également une application à destination des iPhones jailbreakés, dont le but est de désactiver cette fonction cachée. Notons enfin qu’elle semble n’exister que sous iOS4.