L'iPhone 7 pourrait embarquer du Li-Fi

Le prochain smartphone d’Apple pourrait passer à la vitesse supérieure concernant les communications sans fil. Les dernières rumeurs en date, rapportées par Apple Insider, font en effet état d’une fonction dans iOS permettant d’exploiter la technologie Li-Fi (ou Light-Fidelity), qui permettrait des transferts jusqu’à 100 fois plus rapides qu’en Wi-Fi.

C’est en fouillant dans le code d’iOS 9 que Chase Fromm, un développeur spécialiste du jailbreak d’iOS, a découvert une ligne assez étonnante, qui parle de « LiFi Capability ». Aucun appareil sous iOS n’est pour l’instant compatible avec cette technologie, mais cela pourrait être le premier signe que l’iPhone 7 pourrait en bénéficier. Rien n’indique cependant si cette technologie viendrait en complément ou en remplacement de l’actuel Wi-Fi.

Bien qu’encore assez peu utilisée par le grand public, la technologie Li-Fi est quelque peu différente du Wi-Fi car elle n’utilise pas les ondes radio de ce dernier, mais plutôt la partie optique du spectre électromagnétique, c’est à dire de la lumière. En ce sens, cette technologie se rapproche de l’infrarouge ou même de la fibre optique, à ceci près que le Li-Fi prévoit des couches protocolaires lui permettant une communication sans fil sur plusieurs mètres. En laboratoire, cette technologie a déjà permis d’atteindre des débits théoriques allant jusqu’à 224 Gbits/s, en faisant une technologie très prometteuse pour un réseau domestique sans fil.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire