L'iPhone va devenir multitâche ?

Apple serait sur le point de rendre possible l’utilisation d’applications tierces en tâche de fond sur son iPhone. Cette rumeur, de plus en plus insistante, fonctionnerait donc sur le même modèle du push mail intégré dans l’iPhone, et permettrait aux applications de recevoir des informations depuis Internet sans avoir besoin d’être ouvertes en permanence.

Des tâhes de fond dans l'iPhone


Cette fonction avait donc été évoquée par Apple, mais n’a jamais été activée dans le téléphone, rendant impossible pour les développeurs tiers d’utiliser leurs applications en tâche de fond, sans que celles-ci aient besoin d’être lancées. Si cela est partiellement possible avec l’application Mail, qui peut envoyer et recevoir des messages sans être ouverte, il est encore impossible d’utiliser cette fonction pour d’autres applications.

Mais la rumeur voulant que ce blocage n’ait bientôt plus lieu d’être enfle de plus en plus. Plusieurs exemples d’utilisations sont déjà à l’étude, le plus parlant étant celui de la messagerie instantanée, qui serait capable de prévenir son utilisateur que de nouveaux messages ont été reçus sans avoir à être constamment ouverte et connectée. Il reste à savoir quand celle-ci pourrait être disponible : avec un nouvel iPhone, comme de précédentes rumeurs le laissent penser ? Dans un nouveau firmware de l’iPhone 3G ? Cela reste possible, dans la mesure où le processeur central de l’iPhone est toujours bridé à environ 400 MHz afin d’économiser la batterie de celui-ci...