iPhone nano : une première preuve ?

Le secret le mieux gardé d’Apple en cette fin d’année aurait-il été trahi par son réseau de distribution ? Ce qui devrait constituer le grand moment du Macworld 2009 (absence d’Apple et de Steve Jobs exceptées), est devenu une quasi réalité depuis qu’une capture d’écran du site d’e-commerce XSKN révèle une catégorie « iPhone nano » aux côtés de l'iPhone 3G et de l'iPhone de première génération.

La confirmation ?

Cette information vient s’ajouter aux nombreux bruits de couloirs véhiculés par le bien nommé MacRumors, ainsi que le iDealsChina, un site chinois déjà auteur de quelques révélations importantes autour de projets signés Apple. La réponse officielle de Cupertino n’arrivera pas avant le Macworld du début d’année (du 5 au 9 janvier), mais il semble dès à présent acquis que la firme à la pomme compte exploiter sur son téléphone, les mêmes recettes qui ont fait le succès de son baladeur.

Les développeurs inquiets

Si cette nouvelle peut ravir les fans d’Apple, il n’en va pas forcément de même pour les développeurs, car un écran plus réduit (plus que probable sur un modèle nano) pourrait contraindre ces derniers à adapter leurs applications. En attendant, le lien sur le site XSKN ne les rassurera pas. Certes il envoi sur une page vide mais avec un gabarit destiné recevoir une fiche produit.