iPhone SE, l’iPhone 5s qui a mangé un iPhone 6s

Comme prévu, Apple a tenu ce soir une keynote pour dévoiler ses nouveaux produits. Cela a été l’occasion de vérifier les nombreuses rumeurs qui ont circulé au sujet de ces appareils depuis plusieurs mois. Celui qui a fait le plus couler d’encre est évidemment le nouvel iPhone SE, qui n’entend pas remplacer les actuels 6s et 6s Plus, mais plutôt le 5c qui a disparu du catalogue depuis quelques temps déjà.

Ce nouveau téléphone a la particularité d’offrir un écran de 4 pouces, une taille que l’on pensait bel et bien enterrée depuis le 5s. Mais visiblement, la marque estime que certains pourraient toujours trouver les appareils contemporains trop imposants pour leurs petites mains et leurs petites poches et c’est là que l’iPhone SE devrait tirer son épingle du jeu. Si sa taille est minimale, ses prestations ont tout d’un « grand » iPhone.

Apple a repris le matériel de l’iPhone 6s, du processeur Apple A9 (couplé à 1 Go de mémoire vive), en passant par le capteur photo 12 mégapixels capable de filmer en 4K et de prendre des photos animées (Live Photo), sans oublier la puce NFC, afin de permettre le bon fonctionnement d’Apple Pay. En revanche, la batterie est plus petite - 1 642 mAh - et malgré l’écran moins gros que les autres iPhone, on ne peut que s’inquiéter de l’autonomie qui n’a jamais été le fort de ces téléphones.

Enfin, le système d’exploitation de la firme, iOS, en profite pour passer en version 9.3, dont les nouveautés se focalisent sur le mode Night Shift, qui modifie les couleurs de l’affichage lorsque la lumière extérieure diminue afin de laisser les yeux se reposer plus facilement et éviter de maintenir éveillé à cause de la lumière bleue. La mise à jour est d'ailleurs disponible au téléchargement dès aujourd'hui.

Ce n’est pas une surprise, les tarifs ne sont pas vraiment comparables aux entrées de gamme des marques concurrentes. Le nouvel iPhone SE débute à 489 euros pour la version dotée de 16 de stockage, celle équipée de 64 Go demande 100 euros supplémentaires, soit un total de 589 euros. Cela en fait l’iPhone le moins cher jamais vendu par la firme.

Les précommandes démarrent le 24 mars et les livraisons sont prévues pour le 31 mars.

>>> Lire : Comparatif : quels sont les meilleurs smartphones ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire