iPhone SE : le point sur toutes les rumeurs

La prochaine keynote d’Apple est fixée au 21 mars. Si l’on parle de l’annonce d’un iPad Pro de 9,7 pouces, ce devrait aussi être l’occasion pour Apple de dévoiler le remplaçant de l’iPhone 5C. Connu actuellement sous le nom d’iPhone SE (Special Edition), il alimente les rumeurs depuis quelques mois déjà. En attendant sa présentation officielle, voici ce que l’on sait de ce nouvel iPhone de milieu de gamme.

- Un nom qui reste à définir : quel nom Apple a choisi pour son prochain iPhone. Si l’on est à peu près certain que le haut de gamme de 2016 sera l’iPhone 7, le nom du modèle dont on parle ici fait encore débat. On l’appelle bien volontiers iPhone SE, mais d’autres nomenclatures sont aussi en lice. Successeur de l’iPhone 5C, il pourrait aussi s’appeler iPhone 6C ou encore faire référence à l’iPhone 5S en adoptant le suffixe 5se.

>>> Lire : iPhone 5se: Apple ferait du neuf avec du vieux


- À quoi ressemblera l’iPhone SE ? Deux possibilités s’opposent, l’idée d’un design original étant écartée. Mix entre un iPhone 6 et un iPhone 5s, il pourrait vraisemblablement reprendre les courbes de l’un ou de l’autre. Difficile d'imaginer qu'Apple se rabatte sur une ancienne apparence. Pourtant, d'après les dernières photos de coque d'iPhone SE publiées par MacRumors, il adopterait bien les bords tranchants des iPhone 5. En revanche, si l'iPhone 5c s'était différencié par une coque en plastique, l’iPhone SE devrait être entièrement en aluminium.

>>> Lire : iPhone 5SE : lequel de ces 3 design aura raison ?

- Un écran compact : les petites mains devraient être aux anges. L’iPhone SE devrait réintégrer une dalle de 4 pouces, celle-là même qui équipait les iPhone 5, 5c et 5s. Petite modification au niveau de la définition qui devrait être plus élevée que le Retina de 1136 x 640 pixels. Apple souhaiterait ainsi rattraper son retard face à ses concurrents Android.


- Le dernier processeur d’Apple : bien qu’il ne s’agisse pas d’un modèle haut de gamme, Apple aurait tout de même décidé d’équiper l’iPhone SE du couple de processeurs A9/M9. On les retrouve aujourd’hui sur les récents iPhone 6s et 6s Plus. Point de souci à se faire quant aux performances. Seule différence de configuration : 1 Go de mémoire vive pour le SE (identique aux iPhone 6), contre 2 Go pour les 6s.

>>> Lire : Un gros processeur pour le petit iPhone 5se ?

- La qualité photo de l’iPhone 6 : afin de limiter la facture, Apple recyclerait les capteurs photo de l’iPhone 6, qui équipaient déjà l’iPhone 5s : 1,2 mégapixel à l’avant et 8 mégapixels à l’arrière. D’après une vidéo tournée dans les usines de Foxconn, ce dernier dépasserait du dos du téléphone, de la même manière que celui de l’iPhone 6.

Real 4-inch iPhone 2016. Updated - 4-th March.

- TouchID, mais pas 3D Touch : installé depuis l’iPhone 5s, le TouchID devrait bien évidemment apparaître sur l’iPhone SE. En revanche, Apple conserverait encore sa technologie 3D Touch pour ses appareils haut de gamme (iPhone 6s, iPad Pro).

- Un module NFC : la firme de Cupertino a cédé à la communication de proximité depuis son iPhone 6. Dans le but de favoriser son système Apple Pay, elle ne devrait pas rechigner à installer un module NFC dans l’iPhone SE.

- Stockage de milieu de gamme : les dévoreurs d’espace disque vont devoir réfréner leurs ardeurs avec l’iPhone SE. Seules deux options de stockage devraient être proposées : 16 ou 64 Go. Le 128 Go demeure un privilège réservé aux iPhone haut de gamme.

- Décliné en quatre coloris : les nouvelles finitions seraient disponibles sur l’iPhone SE, à savoir Argent, Or, Gris Sidéral et Rose.

- Le prix d’un iPhone 5s : l’iPhone SE devrait prendre la place du vieillissant iPhone 5s. Il indexerait son prix sur les siens. Son modèle 16 Go devrait ainsi être proposé à 560 $ (510 €).

>>> Lire : iPhone 5se (6c) : lancement le 18 mars à partir de 510 € ?

>>> Lire : iPhone 7 : le point sur toutes les rumeurs

>>> Consulter notre guide : Comparatif : quels sont les meilleurs smartphones ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire