Contrôlez la maison avec votre iPhone

La solution Lagotek sur l'iPod touchLagotek, société qui produit des systèmes centralisés et automatisés pour les domiciles, va présenter au CES 2008 la solution mobile de son système pour l’iPod touch et l’iPhone.

Fonctionnant sous Windows, le système ne pourra être installé qu’après une étape intermédiaire. Une fois installé, le logiciel transforme votre iPod ou iPhone en télécommande.

Tout contrôler

Votre appareil devient une télécommande, mais pour quoi faire ? Le système mis en place par Lagotek permet aussi bien de régler le chauffage et les éclairages que diffuser de la musique ou activer une éventuelle alarme. Le tout passe par le PC principal de la maison en Wi-Fi. Étant donné que le système fonctionne sous Windows, le processus d’installation sera plus laborieux qu’avec un autre terminal.

Les produits Apple comme écran secondaire du PC

Pour que l’iPod ou l’iPhone soit reconnu comme une télécommande, il faut le relier à Windows Vista. Pour se faire il existe une application Web « Go Gadget » qui permet d’utiliser la technologie « SideShow » de Vista sur le produit Apple. Une fois la compatibilité accordée, il vous suffit de relier les deux terminaux via Bluetooth (iPhone), Wi-Fi ou par le protocole de communication (GPRS ou EDGE) et lancer l’application de Lagotek.

Notre avis : cette nouvelle édition du CES risque d’être à nouveau le théâtre de nouvelles convergences technologiques. L’ « alliance » Apple et Microsoft aussi rare et limitée soit elle, permet dans ce cas précis de transformer son iPhone ou iPod touch en une télécommande à tout faire dans la maison : chauffage, électricité, alarme : la maison du futur s’annonce doucement.