iPhone 4 : remboursement impossible (pour le moment)

Lors de la conférence Apple orchestrée par Steve Jobs la semaine dernière (voir cette page pour plus de détails),  un journaliste avait posé une question bien précise : dans le cadre du remboursement de l’iPhone 4, était-il également envisageable de se faire indemniser le forfait lié au téléphone. Réponse de Steve Jobs : « Je pense ». Bien évidemment, les opérateurs ne seront pas ravis de devoir renoncer à certains profits pour un problème lié au constructeur, et non au réseau téléphonique en lui-même.

SFR : « Ça m’étonnerait qu’on vous rembourse votre forfait »

Nous avons fait l’expérience chez les trois opérateurs majeurs hexagonaux, à savoir SFR, Bouygues Telecom et Orange. En boutique, SFR et Orange, le discours est clair : voyez avec Apple. "Il n’est absolument pas question de rembourser les forfaits, mais on nous conseille tout de même d’appeler le service client". La palme de la mauvaise foi revient malgré tout à un resposable de boutique SFR. Celui-ci a tenté de démontrer que le problème d'antenne n'existait pas, iPhone 3GS à l'appui...

Les services de communication des trois opérateurs ont refusé de communiquer officiellement tout au long de la semaine. Chez Orange, on nous confesse à demi-mot qu’il n’y a, a priori, pas de raison de refuser le remboursement des forfaits iPhone 4. Et Bouygues dans tout ça ? Une source interne nous a affirmé qu’ils étaient en train de « travailler avec Apple » sur le sujet, sans que l’on puisse en savoir plus. Cette information nous confirme qu'Apple est bien en contact avec les différents opérateurs téléphonique, mais qu'aucun accord n'a été trouvé jusqu'ici.

Le remboursement des Bumper déjà en place

Et du côté de chez Apple ? Silence radio tout simplement. Visiblement, Apple n’avait pas anticipé cette réponse de Steve Jobs. Les opérateurs eux non plus n’ont rien vu venir, et ne semblent pas prêts à payer à la place de la firme à la pomme. En attendant d’en savoir un peu plus, les mécontents peuvent toujours réclamer leur Bumper gratuit. Le processus de remboursement des protections officielles d'Apple a d'ailleurs démarré.

L’iPhone 4 blanc encore repoussé