Adieu iPod Classique. Adieu iPod tout court ?

Si l’iPod a été à une époque le plus gros succès d’Apple, il a depuis été supplanté par de nouveaux produits, notamment l’iPhone. Et la tendance semble s’être confirmée avec la dernière conférence Apple, où l’iPod n’a même pas été évoqué : l’ancienne star d’Apple est sur le chemin de la retraite.

Et même l’Apple Store en ligne montre bien cette tendance : s’il est toujours possible d’y acheter un iPod touch, un iPod nano ou un iPod shuffle, le fameux iPod classique, avec son design si reconnaissable et sa célèbre « clickwheel » a définitivement disparu de la boutique. Le fait que l’iPhone, qui permet déjà de retrouver la totalité des fonctions d’un iPod, soit désormais plus populaire n’y est pas étranger, d’autant qu’outre l’iPhone 6, l’autre star de la soirée était un autre tout nouveau produit d’Apple : la Watch.

Mais pour Apple, la raison serait beaucoup plus terre-à-terre : les ventes du baladeur chutent doucement, mais sûrement. Entre 2012 et 2013, les ventes d’iPod ont même connu une baisse de 27 %. Autre signe avant-coureur : les iPod shuffle et nano n’ont pas connu de vraie mise à jour ou de nouvelle version depuis bien longtemps (en 2010 pour le shuffle et un simple changement de couleurs en 2013 pour le nano), de même que l’iPod touch, qui reste le même depuis 2012. Mais si cet objet emblématique est sur le point de disparaître des boutiques d’Apple, nul doute que les fans de la marque et du baladeur blanc ne l’oublieront pas de sitôt, et que celui-ci risque de prendre une valeur certaine à la revente en tant qu’objet de collection.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire