iPod : Apple assouplit sa politique de garantie

Les fameux capteurs d’humidité, présents sur tous les iPod, iPhone et iPad afin de déterminer si l’appareil a été au contact de l’eau, ne seront plus déterminants pour la prise en charge d’un baladeur en garantie. Jusqu’à présent, Apple refusait systématiquement les appareils dont le capteur était coloré en rouge, preuve pour le constructeur que l’eau l’avait endommagé. Il va devoir désormais chercher des preuves plus évidentes pour motiver un refus.

Apple va devoir prouver

Apple a finalement répondu positivement à l’agacement de plusieurs clients, frustrés de voir leur iPod ou iPhone refusé par le service de garantie maison à cause du fameux capteur LCI (Liquid Contact Indicator).  Cela ne suffisait pas pour les utilisateurs, arguant généralement que leur appareil n’a pas pu être endommagé ainsi, et dénonçant un défaut du capteur trop sensible.



Apple semble avoir pris ces remarques en compte et a donc changé sa politique. Désormais, les techniciens qui constatent que le capteur LCI est devenu rouge vont devoir effectuer quelques vérifications supplémentaires :

  • - Rechercher des signes clairs que l’iPod a été au contact d’un liquide : de la rouille sur le connecteur dock, ou encore la présence d’un liquide derrière l’écran LCD, peuvent être des preuves.
  • - Demander au client les circonstances dans lesquelles la panne est survenue et si l’appareil a été au contact d’un liquide avant ou durant la panne.
  • - Enfin, et peut-être le changement le plus important, si un client conteste que son appareil a été en contact avec un liquide, même si le capteur rouge indique le contraire, la garantie de l'iPod est toujours valable et il doit être pris en charge.