L'iPod de Microsoft se dévoile peu à peu

On en est désormais certain, Microsoft veut tenter de briser la suprématie de l’iPod avec son prochain baladeur maison : le Zune. Bien qu’ayant très peu d’informations officielles pour le moment voici un tour d’horizon de celles glanées sur le Net.

Une première photo volée

C’est le site Gizmodo qui vient de dévoiler la première photo du prototype. Celui-ci dispose de quatre boutons placés sur une sorte de molette et sont interface est proche de Windows Media Center en terme d’habillage et de couleurs.

Des fonctionnalités supplémentaires

Au rayon des fonctions que l’on ne trouve pas dans l’iPod, le Zune intégrerait d’office un tuner FM, servant aussi bien à recevoir la radio qu’à émettre le son sur un tuner externe (comme celui d’un autoradio). Un aimant serait également intégré au dos de l’appareil pour y placer les écouteurs. Enfin, une connexion Wi-Fi serait également de la partie pour échanger ses morceaux avec un autre possesseur de Zune.

Le doute subsiste

Si ces fonctionnalités sont alléchantes, on peut toutefois émettre des doutes sur la connexion Wi-Fi. Les maisons de disques étant très regardantes sur les fonctions d’échange de musique, celle-ci sera donc peut-être seulement limitée à l’achat en ligne ou le transfert de données. Enfin, il faut espérer que Microsoft propose beaucoup de contenu (des pourparlers seraient en cours avec EMI) pour contrer l’iPod et iTunes, maîtres de 80 et 70% de leur marché respectif.