Qui fabrique vos iPod ?

Infos-du-Net.comComment sont fabriqués vos iPod ? Et par qui ? De bonnes questions auxquelles répond un rapport récent.

Selon le journal The Mail, les iPod sont fabriqués en Chine, par des employés féminins pour la plupart, qui gagnent un peu plus de 40 euros par mois. Les iPod sont fabriqués dans des usines qui appartiennent à la firme Foxconn.

15 heures par jour

Selon The Mail, 200 000 personnes travaillent sur le site, qui se situe dans la ville de Longuha, dans le sud est de la Chine. Les employés travaillent 15 heures par jour, et vivent dans des dortoirs de 100 personnes qui sont situés dans l'usine..

Shangai

Les iPod Shuffle sont quant à eux fabriqués dans la province de Shangai. Les employés ne sont pas hébergés sur place. Un gardien de l’usine explique que ce sont des femmes qui sont majoritairement employées sur le site parce qu’elles sont plus honnêtes que les hommes.

Réaction d'Apple

Apple dans un communiqué assure que "Apple s’assure de la sécurité des conditions de travail, du respect et de la dignité des travailleurs, et du fait que le procédé de fabrication respecte l’environnement. Par ailleurs, Apple explique qu’il enquête actuellement sur les conditions de travail dans ses usines en Chine.

Source : Mac World

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
19 commentaires
    Votre commentaire
  • pastigo
    bah...

    à peu pres comme tout ce qui touche à l'informatique, au vestimentaire, aux technologies de toutes sortes, un peu tout quoi.

    Bah... on s'y habitue et finallement ça me choque meme plus ce genre de news.
    0
  • Megatonne
    Ne serait-il pas plus simple de donner le nom des "multi-national" qui ne profite pas de ce système.

    Les ordi., les chaussures, les vetements, les bollons de foot...

    Il est claire que je préfererai que ce soit les gents d'ici qui travail.

    Mais quand on dit "40 roro par mois". C'est juste pour dire qu'ils nous enc... sur le prix? Ou pour dire que c'est de l'exploitation???

    Car si c'est pour le prix... OK.

    Si c'est pour l'exploitation... Voyagant régulièrement en Asie, c'est un salaire normal et des horaires normaux aussi. ( le reste du monde ne fonctionne pas comme l'Europe.)

    Pour conclure: c'est bien beau de nous le dire. Mais la quasi totalité de nos produit viennent de là. Et ce n'est pas nous (petit consomateur que nous sommes) qui avons le pouvoir de changer quelque chose. Serait-il possible d'en informer les gens qui on le pouvoir??? ( Zut j'oubliais que ca leur profitait aussi. )
    0
  • gui2006
    Je pense qu'il est quand même bon de rappeler les conditions de travail de ces ouvriers chinois même si c'est vrai que ça ne touche pas qu'Apple (loin de là) !
    0