Nouvel iPod Video

Steve Jobs vient de présenter le très attendu iPod Video. Si l'iPod est «un immense succès», il était temps de le remplacer. Joignant les actes et la parole, il dégaina la nouvelle mouture et ajouta : «Oui, ça lit les vidéos».

L’iPod Video

L'iPod Video, qui vient de faire son apparition sur le site Apple Store, se fait d’abord remarquer par son prix qui reste identique aux iPod 5G, car bien qu'il gère la vidéo, la version 30 Go est au prix de 299$ (349 € - à quand la fin des taxes ?), tandis que la version 60 Go devrait coûter 399$. Equipé d’un écran LCD 2,5" affichant 260 000 couleurs, il possède une résolution de 320 x 240. L'iPod Video devrait gérer le format MPEG-4 et le H.264. Autre point marquant : la taille, puisque le modèle 30 Go ne mesura que 11 mm d’épaisseur et 14 mm pour la version 60 Go, contre les 16 mm pour l’iPod 20 Go. Enfin, Apple semble avoir tiré les leçons de ses erreurs avec l’iPod nano et livrera l’iPod Video avec une housse.



« One More Thing », une petite phrase qui se révèle à chaque fois dévastatrice pour les portes-monnaies de fans de la pomme, et qui une fois encore risque de chambouler le paysage mondial en terme de baladeurs numériques... Et pourtant, on est forcément un peu déçu par la ressemblance frappante avec l'iPod Photo.

iTunes 6

Apple remplace donc déjà son iTunes 5 par la version 6 qui propose un service d’achat de vidéos. L’offre proposera des séries télévisées très populaires telles que « Lost », « Desperate Housewives » ou « That’s so Raven » et ce un jour après leur diffusion à la télévision pour un prix qui devrait avoisiner les 2,49 €.

A l’heure où Apple est critiqué par les majors du disque qui tentent de lui faire revoir ses tarifs à la hausse, cette décision du géant de Cupertino montre qu’il est décidé à mettre tout son poids dans la balance et ne pas fléchir. Et lorsque les grandes majors font pression sur Apple pour vendre la musique à des prix plus élevés qu'actuellement, Apple et son iTunes se tournent désormais vers d'autres fournisseurs : les producteurs de films.

Autre nouveauté intéressante, iTunes 6 permettra d'offrir une musique à un ami qui, selon votre choix, recevra le morceau en question dans sa boîte e-mail ou recevra un lien permettant de le télécharger.