Nostalgeek 2001 : et les produits de l'année sont...

Apple iPod

En 2001, Steve Jobs annonçait le premier baladeur numérique d'Apple, l'iPod. Avec du recul, c'était le succès assuré, mais il y a huit ans Apple n'avait pas l'appui de ses investisseurs et des analystes. Ceux-ci prévoyaient d'ailleurs un échec cuisant pour ce qui est aujourd'hui le baladeur le plus répandu.

Et pourtant, le premier iPod n'était pas aussi "sexy" que le sont ses successeurs actuels. Compact, il avait pour lui un disque dur de 5 Go qui fonctionnait à 4200 tours par minute et puis c'est tout. Limité au Mac et seulement en le branchant en FireWire 400, l'iPod première génération partait mal. De plus, sa molette était simplement mécanique. Avec le temps, elle s'encrassait donc jusqu'à devenir inutilisable. Pour 400 euros, on pouvait s'attendre à mieux.

Toutes ces erreurs ont été corrigées dans la troisième version qui signa le véritable succès de ce baladeur avec une compatibilité complète sur PC et le portage d'iTunes sur ce support.

Test du dernier iPod Touch

Wikipédia

Wikipedia n'était pas destinée à rencontrer le succès qu'on lui connaît aujourd'hui. C'est le 15 janvier 2001 que cette encyclopédie en ligne et gratuite est lancé (le 23 mars 2001 en français). Jimmy Wales, son fondateur, la pensait alors comme un Wiki, soit un logiciel permettant aux internautes autorisés de modifier le contenu d'un site Web rapidement.

En l'occurrence, ce site se nommait Nupedia, l'encyclopédie que Wales avait monté en 2000. Trop orientée Sciences, cette dernière accusait une lente progression. Afin d'augmenter rapidement son contenu, Wikipedia est créé. Elle remplit tant et si bien son travail qu'elle dépasse les capacités de vérification de Nupedia. Finalement, une seule à subsisté.

Dans la série "nostalgeek", je demande l'année : 2000

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
    Votre commentaire
  • Dr_cube
    Je suis d'accord avec les deux produits choisis pour 2001. En 2002 il y a eu quoi ? J'ai l'impression qu'il ne s'est rien passé entre 2002 et 2004 ^^. Je risque d'être surpris dans les jours qui viennent.
    1
  • Dimitri Charitsis
    Un peu de patience :) Évidemment on pourrait tout publier comme ça sans délicatesse aucune mais chez Tom's Guide on est des gentlemen : une fois par jour jusqu'au nouvel an. A Demain ^^
    1
  • Dr_cube
    Oui oui je sais, mais je pensais tout haut. Je n'arrive vraiment pas à me souvenir de ce qu'il y a eu de bien en 2002.
    1