Free déploie l'IPv6, l'Internet du futur

free siège entréeC’est officiel, Free devient le second FAI (après Nerim, dont l’offre s’adresse essentiellement aux entreprises) à déployer l’IPv6, et à faire ainsi évoluer son réseau pour l’adapter aux futurs applications du Web. Dans ce sens, Free se projette directement dans l’Internet du futur !

Demandé depuis longtemps déjà par les freenautes, via les forums consacrés au FAI, Free s’engage enfin officiellement dans cette voie. Mais qu’est-ce que cela va concrètement changer ?

L’IPv6 ouvre de nouvelles perspectives aux freenautes

Cette nouvelle génération du protocole Internet (IP), qui succède à l’IPv4 actuel, est supportée sans qu’aucune configuration spécifique ne soit nécessaire dans la programmation des OS. Ainsi, cette technologie est parfaitement compatible avec Windows, Mac OS et Linux.

Freebox HDÀ l’origine, ce nouveau protocole a surtout pour but de supporter la charge de plus en plus importante d’ordinateurs connectés au réseau, de pouvoir fournir par exemple un nombre quasi-illimité d’adresses IP. Entre autre chose, l’IPv6 simplifie la configuration des équipements (PC, smartphones, etc.) lorsqu’ils se connectent au Web, tout en augmentant dans le même temps le niveau de sécurité et la qualité des services fournis. Si tout cela reste théorique actuellement, nous verrons bien rapidement si ce protocole tient toutes ses promesses.

Dès à présent, les freenautes disposant d’une Freebox v4 ou v5 dans les zones dégroupées peuvent accéder à ce nouveau protocole en activant l’option adéquate dans leur interface de gestion. De fait, ils vont pouvoir activer autant d’adresses IP que d’équipements branchés sur le réseau.

Notre avis : Free joue une énième fois la carte de l’innovation en déployant enfin cette nouvelle technologie sur ses réseaux. Reste maintenant à savoir quel sera le gain au quotidien pour l’internaute et si cette migration va se passer sans heurt. Laissez-nous vos commentaires si vous-même passez à l’IPv6 !

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
12 commentaires
    Votre commentaire
  • Sundevil
    Ok, j'ai bien lut la news et tout, mais concretement, moi qui est 2 pc et un smartphone connecter a ma freebox, sa m'apporte quoi de passer a IP6 ?
    0
  • yyoupla
    à l'heure actuelle pour toi : rien.
    Mais c'est une nécessité pour le futur car on risque à moyen terme de se toruver dans une situation de saturation des IP dsiponibles.
    Free anticipe, et c'est une très bonne chose.
    0
  • yoyo269
    @Sundevil, tes 2 PC peuvent être connectés DIRECTEMENT à internet avec chacun leur IP internet.
    Vive les parties de jeu en ligne à la maison, tous connectés sur un même serveur. Enfin pour les joueurs que ça intéresse.

    Sinon à terme, ça permettra de connecter tout et n'importe quoi au net.
    Cafetière, TV, frigo, chauffage...

    Perso je pense à la téléphonie sur IP, où là il faudra un bon gros paquet d'IP et ce en très peu de temps si ça se lance.

    YOYO, @+.
    0