P2P : Isohunt.com dans la tourmente

Une nouvelle page se tourne dans le vaste monde du téléchargement, légal ou non. Alors que nous avions suivi avec intérêt les ennuis rencontrés par des services plutôt populaires comme Napster, Razorback, Supernova ou plus récemment The Pirate Bay, voici que le site Isohunt.com tire à son tour sa révérence.

4 ans d’existence... et puis s’en vont !

En ligne depuis le mois de janvier 2003, Isohunt est devenu une référence dans le domaine du téléchargement par BitTorrent, profitant de la disparition de certains autres sites connus dans le domaine pour perdurer. Tout juste 4 ans après, la popularité grandissante du site et une partie de son contenu l’exposant à de potentielles poursuites judiciaires, l’hébergeur aurait prit la décision arbitraire et bloquer purement et simplement l’accès au site pour une durée indéterminée. Ainsi, un message daté du 16 janvier 2007 remplace la page d’accueil du site, et indique que « Les avocats de [notre] hébergeur ont décidé de nous débrancher sans préavis, à 14:45 GMT-8. Tout ceci est sans doute lié à l’action de la MPAA à notre encontre, mais nous n’avons que peu d’informations à l’heure actuelle ».

Quelle solution à l’avenir ?

Isohunt est-il donc le nouveau venu d’une liste noire qui se rempli un peu plus chaque mois ? Oui et non, puisqu’à l’instar de son homologue The Pirate Bay, les administrateurs du site pourraient bien prendre la décision de migrer le site chez un autre hébergeur, voire dans un autre pays. Pour l’instant, la page (temporaire) de Isohunt est hébergée chez un fournisseur canadien, mais les administrateurs indiquent que « dépendant du temps que nous mettrons à récupérer nos serveurs américains, nous reviendrons tôt ou tard et en pleine forme ». Enfin, et pour répondre aux fans et utilisateurs du site qui, en moins de 24 heures, ont rempli des pages à ce sujet, L’équipe du site indique dans un message daté du 17 janvier que « déplacer les serveurs en Suède ou à Sealand ne nous aidera pas. Nous n’avons pas l’intention de nous cacher. BitTorrent a été créé pour la distribution légitime de gros fichiers, et nous conservons cette philosophie en tant que moteur de recherche et aggregateur. » Les regards se tournent alors doucement vers The Pirate Bay, qui a l’air toujours décidé à acheter l’île de Sealand... (cf. Insolite : The Pirate Bay veut acheter Sealand)

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
8 commentaires