L'ISS installe son bouclier anti-débris

Les astronautes de la Station spatiale internationale déploieront le module gonflable BEAM. Le BEAM sera installé ce jeudi 26 mai, la NASA TV diffusera les opérations en direct et la procédure durera deux heures environ. L’équipage de l’ISS profite de ce programme pour apporter plus de détails sur cet équipement.

Le BEAM est protégé par une épaisse couche de matériaux semblable au Kevlar, il pourrait ainsi faire office de bouclier anti-débris. Par exemple, si des micrométéorites le frappent, ils ne parviendront pas à le transpercer. Ces propos rejoignent les informations relayées par Bigelow Aerospace. Sur Terre, ils ont testé la résistance de ce modèle en tirant des projectiles dotés d’une vitesse de 7 km/s, le BEAM a alors démontré sa fiabilité. Les ingénieurs de la société concluent ainsi que ce module serait plus efficace que la protection utilisée actuellement par la Station spatiale internationale.

Des expériences seront réalisées au sein du BEAM

Les astronautes apportent une précision supplémentaire sur la qualité de ce module. Selon eux, le BEAM peut durer jusqu'à cinq ans ou plus dans l'espace. Par contre, il n’est pas réutilisable et ne peut être déployé qu’une fois. Aussi grand qu’une petite chambre, le modèle expérimental fournira un surplus d’espace à l’équipage. Ils y réaliseront plusieurs expériences et vérifieront son étanchéité deux fois par an. Les données récoltées par les astronautes serviront à la construction du B330, la prochaine génération des BEAM.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire