iTunes sur le déclin ?

Le logo d'iTunesApple semblait remporter un franc succès grâce à son service de musique en ligne iTunes qui, couplé avec son fameux iPod, semblait faire les beaux jours de la firme à la Pomme. Pourtant, il semblerait que les revenus engendrés par iTunes ne soient pas si idylliques que cela, comme le montre une étude menée par Forrester Research.

Cela ferait un an que le service d’Apple serait en train de baisser, doucement mais sûrement. Depuis le début de l’année 2006, les ventes ne cessent de décroître, à tel point que le chiffre d’affaire mensuel du service aurait diminué de 65% par rapport à l’année précédente.

Mais iTunes n’est pas le seul à souffrir d’une baisse sensible de ses ventes, puisque d’autres instituts comme Nielsen affirment que certains de ses concurrents enregistrent eux aussi des baisses sensibles ou au pire des stagnations de leurs chiffres, qui ne progressent donc plus. Tout le secteur de la musique en ligne est touché par ce phénomène.

Première mise en cause de cette baisse, avant même de pointer le piratage du doigt (comme d’habitude) : les DRM. Bien sûr, le piratage, qui permet à un internaute d’obtenir une musique sans la moindre protection, rend les DRM de plus en plus gênants pour l’utilisateur, qui perçoit cette protection « plus comme un problème qu’un bénéfice » selon un chercheur de Forrester (on serait cependant tenté de se demander où est le bénéfice pour le consommateur dans les DRM, en dehors du côté légal).

Alors que les services de musique en ligne changent peu à peu de politique sur les DRM, iTunes devrait peut-être revoir sa politique à ce sujet, alors même que ce dernier avait refusé à consentir à un retrait de ses protections dans l’union européenne.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
10 commentaires
    Votre commentaire
  • kyle69
    Personelement je n'utilise plus iTunes:
    Trop gourmand en ressource; relativement inutile on a tous deja un lecteur audio ;Et pas si pratique que ca pour charger les musique sur l' iPod .

    C'est pourquoi j'ai pris Winamp + le plugins Ml ipod .
    C'est rapide, stable et simple ; pour mettre les musique sur l iPod il y a juste a cliker envoyer vers.

    Pour moi y a pas photo plus besoin de iTunes...
    0
  • Vedlen
    Anonymous a dit :
    j'ai pris Winamp + le plugins Ml ipod .
    C'est rapide, stable et simple ; pour mettre les musique sur l iPod il y a juste a cliker envoyer vers.

    Pour moi y a pas photo plus besoin de iTunes...

    Je ne connaissais pas ce plug-in. Je pense que je vais y passer aussi car iTunes commence sérieusement à me gonfler et iPod aussi....

    Surtout que MacOS a de très mauvais jours devant lui ; Apple serait il au bord du gouffre ..? :bounce:
    0
  • fullmetal4
    Sinon une autre alternative, qui possède pas mal des fonctionnalités de iTunes et d'autres en plus, songbird perso j'adore et j'ai adopter en plus le look est classe ^^
    http://www.infos-du-net.com/telecharger/Songbird,0301-4155.html
    0