Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

iTunes 11 fait au moins trois morts: Coverflow, Ping et iTunes DJ

Par - Source: Tom's Guide FR | B 6 commentaires

Profitant de la sortie attendue d’iTunes 11, jeudi 29 novembre, Apple a fait le ménage dans les fonctionnalités de son lecteur multimédia.

En effet, à cause de son interface qui se révèle plus fluide, plus rapide et plus simple, Apple a dû passer à la trappe nombre de fonctionnalités tantôt anecdotiques, tantôt symboliques, tantôt extrêmement pratiques. Sans parler de la barre d’état ou de l’égaliseur, qui peuvent être réactivés, certaines fonctions ont purement et simplement été oubliées dans la mise à jour.

C’est notamment le cas de Coverflow. Intégré dès la version 7 d’iTunes en septembre 2006, Coverflow était un mode une interface affichant les pochettes d’albums les unes à côté des autres en les faisant glisser sur un fond noir. Provenant d’une société rachetée par Apple en 2006, l’interface Coverflow était devenu emblématique de la musique chez la firme de Cupertino. Elle était ainsi présente non seulement sur iTunes mais aussi sur les iPod, les iPhone ou les iPad.

Ping, la fonction sociale d’iTunes, introduite dans la version 10 du logiciel d’Apple a également été oubliée dans la mise à jour. Ping permettait de rajouter des amis sur iTunes et de découvrir les musiques qu’ils écoutaient ou achetaient dans l’iTunes Store. Limitée, la fonctionnalité est désormais remplacée par un simple bouton de partage sur Facebook ou Twitter des albums découverts sur l’iTunes Store.

Troisième fonction à disparaître de la nouvelle version d’iTunes, iTunes DJ est désormais remplacé par la fonction « morceau suivant ». Néanmoins, cette nouvelle fonction ne comble pas totalement le manque de l’ancienne fonction. iTunes DJ, apparu dans la version 4.5 d’iTunes sous le nom de Party Shuffle, permettait en effet d’ajouter automatiquement des titres au fur et à mesure de la lecture d’une playlist. Depuis la version 8.1 d’iTunes, iTunes DJ pouvait être contrôlé à partir d’un téléphone portable.

Télécharger iTunes 11 (MacOS ou Windows)

Commentaires
Afficher les 6 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Caminel Lot , 3 décembre 2012 18:26
    La diffusion peut s'effectuer vers plusieurs périphériques AirPlay en simultanée.
    Reste que la disparition du cover flow m'ennuie beaucoup...
  • Laetitia A , 4 décembre 2012 03:33
    Très déçue de la disparition du coverflow, je sens que je vais repasser à une version antèrieure, jusqu'à ce qu'ils se souviennent de pourquoi on aime iTunes. Tout simplement.
  • fuminax , 4 décembre 2012 11:05
    Je me suis dépêché de tirer la version 10.7 de ma sauvegarde pour remplacer la calamiteuse version 11. J'ai du refaire toute ma bibliothèque, ce qui est très long. La disparition du coverflow en présentation par morceaux ne permet plus d'avoir les pochettes, Or c'est la seule façon de faire un tri par compositeurs. Les présentations par albums et artistes ne permettent pas le tri par compositeur et n'a donc aucun sens pour une bibliothèque de musique classique. La disparition du DJ est aussi calamiteuse. C'est à mon avis un gros échec d'apple, que je pratique depuis 1984 !
  • lhooq , 4 décembre 2012 12:12
    iTunes sans Cover Flow, ni affichage de la pochette en mode liste n'a plus aucun intérêt.
    Restez en version 10 ou changez de lecteur.

    Signé: un utilisateur très frustré (42000 chansons, 100 listes)
  • effa21 , 4 décembre 2012 17:24
    Tout à fait d'accord avec Ihooq, la suppression de l'affichage des pochettes (où dans mon cas étaient aussi représentés des centaines de 45T. originaux en plus de milliers de 33T. 60000 titres au total) est un scandale. Pourquoi ne pas laisser le choix aux utilisateurs de masquer ce qui ne veulent pas utiliser? D'ailleurs je vais revoir mon choix quant à l'achat d'un nouvel Imac ... un grand écran pourquoi faire? effa
  • jacques quaglia , 25 décembre 2012 00:16
    itunes sans cover flow trop bidon...
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter