L'Europe se ligue contre iTunes

Europe drapeauLes DRM, encore les DRM, toujours les DRM... les systèmes de protection numérique de fichiers passent définitivement un sale moment en ce début d’année 2007. Alors que de plus en plus de plateformes de téléchargement légal s’annoncent prêtes à les abandonner, Apple s’entête et refuse de laisser tomber ce qui constitue l’une des clés de son succès et de sa pérennité sur le marché.

L’UFC Que Choisir s’était déjà fait largement remarquer la semaine dernière en envoyant aux majors un message leur demandant de stopper l’utilisation des DRM. Aujourd’hui, l’association de consommateurs réitère sa demande à l’encontre d’iTunes, d’Apple, et s’unit pour le coup avec d’autres organismes européens de défense des consommateurs. Le message est clair, en voici un extrait tiré du communiqué disponible sur le site de l’UFC Que Choisir :

« Nous demandons à iTunes :

  • De mettre en oeuvre avant la fin septembre 2007 l’interopérabilité pour permettre au consommateur de choisir librement ses matériels de lecture destinés à lire les fichiers achetés en ligne. Apple a la possibilité de négocier avec les éditeurs une exploitation sans DRM, accorder une licence de son DRM ou mieux encore, développer avec d’autres un DRM standard.
  • De supprimer les clauses abusives qui autorisent I-Tunes Music à modifier unilatéralement le contrat sans l’accord du consommateur, à limiter sa responsabilité en cas de dommage causé au consommateur par les produits vendus sur le site, à empêcher le consommateur en cas de litige de recourir à la législation de son pays. »

En outre, cette lettre émane de plusieurs associations de consommateurs venant de plusieurs pays européens, comme la France, la Finlande, l’Allemagne ou la Norvège.

Jusqu’à maintenant, Apple a toujours été réticent à supprimer les DRM de son service. Pas simplement parce que les majors étaient favorables à ce système de verrou numérique, mais aussi et surtout car cela a permis à l’entreprise de créer un couple iPod iTunes qui n’aura pas manqué de faire ses beaux jours. Mais la pression est aujourd’hui de plus en plus forte. Les DRM commencent à se voir abandonnées peu à peu, forçant peut-être Apple à suivre la même voie pour survivre...

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
    Votre commentaire
  • Megatonne
    La meilleur chose à faire est de ne pas acheter sur iTune store.
    Si plus personne n'achète de la musique, ils seront obligé d'enlever les DRM (vu que le prob viens de là).

    J'ai un iPod depuis 4 ans et je n'ai jamais rien acheté sur l'iTune store.

    :)
    0
  • Vedlen
    Qu'ils continuent à s'entêter et qu'ils se plantent tiens..
    0
  • floriazaa
    Moi aussi j'ai un iPod mais je ne suis pas client du ITMS , de toute façon certains groupes sont trop "underground" et donc ne figurent pas dans leur catalogue , mais sinon je télécharge souvent des podcast audio et video à partir de iTunes
    0