Quand le gouvernement chinois ferme l’iTunes Store, Apple riposte

Voilà une semaine que les citoyens chinois ne peuvent plus accéder à l’iTunes Store et à l’iBooks Store sur leurs appareils. Selon le New York Times, cette fermeture inopinée serait le fait du gouvernement chinois, qui aurait ordonné le blocage de ces services sur son territoire sans fournir de raison publique pour le moment.

Cela faisait près de six mois qu’Apple avait lancé ces deux services sur le marché chinois, où ils rencontraient un certain succès auprès des utilisateurs. Mais ces derniers jours, toute tentative de connexion depuis une ligne chinoise se solde invariablement par un échec. Deux sources anonymes ont rapporté au quotidien américain que le gouvernement, via l’administration de la presse, des publications, de la radio, des films et de la télévision, serait à l’origine de ce blocage.

Du côté d’Apple, on confirme que ces services sont fermés en Chine, mais un porte-parole assure que ce n’est que temporaire : « nous espérons rendre les livres et les films disponibles à nouveau aux utilisateurs chinois le plus vite possible ». Cette décision est d’autant plus surprenante que la marque à la Pomme semblait bénéficier d’un état de grâce auprès du gouvernement chinois, assez peu courant avec d’autres entreprises américaines comme Facebook ou Google. Apple avait récemment lancé plusieurs de ses produits en Chine, notamment le service de paiement sans contact Apple Pay, et ses iPhone y sont désormais disponibles dans tout le pays depuis la signature d’un accord avec l’opérateur national, China Mobile.

Quoi qu’il en soit, cette décision pourrait porter un coup dur à Apple, qui compte beaucoup sur l’intégration de ses services en ligne à ses appareils, comme l’iPhone ou l’iPad qui profitent de nombreux services, dont l’App Store et l’iTunes Store font partie.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • -rico-
    Apple riposte?
    et elle est où la contre attaque?
    Arretez les titres racoleurs, ça ne fait pas sérieux et on finit par ne plus aller dans les sites putaclic....
    0