iPad : Apple voudrait bloquer les journaux payants

LeMonde.fr révèle une information selon laquelle Apple souhaiterait bloquer les abonnements vers les journaux en ligne qui ne passeraient pas par le kiosque d’iTunes. Selon le journal, qui propose lui-même sa propre application sur iPhone et iPad, Apple chercherait à protéger sa marge de 30 % sur les abonnements presse achetés sur iTunes.

Le kiosque ou rien

En dehors du kiosque en ligne mis en place par Apple sur iTunes, point de salut, ou presque, pour la presse française sur iPhone et iPad. Des applications comme celle du journal Le Monde, qui propose une formule gratuite et une autre payante, pourraient bien se voir obligées de changer de formule pour se conformer au système d’abonnement prévu par Apple.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’Apple se montre assez peu conciliant avec les journaux sur ses appareils : « Fin 2010, la direction d’Apple avait bloqué au dernier moment un accord entre plusieurs journaux allemands et Apple Europe, qui prévoyait la vente groupée de tablettes aux journaux », explique Le Monde.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
12 commentaires
    Votre commentaire
  • Kenelm
    Quand des tonnes de gens disent que c'est mal ce que fait Apple avec ses plateformes toutes fermées, voilà la chose tant crainte..

    Apple cherche à tout contrôler, comme toute autre boîte d'ailleurs, que ce soit Google, Microsoft, Amazon, Facebook et Adobe, et ne rien faire contre leur tentative de prendre le contrôle total d'un média c'est carrément mauvais, et les encourager c'est encore pire. Avec cette mesure, ils veulent enfermer encore davantage les utilisateurs sur l'iPad, mais aussi les sociétés qui publient des contenus. En effet, si elles mettent en place toute une infrastructure spéciale pour Apple, derrière elles prendront plus difficilement la décision de s'implémenter ailleurs.

    C'est déjà le cas aujourd'hui, et pour accéder à certains contenus numériques, on est OBLIGÉ d'avoir un iPad, vu qu'aucun autre moyen n'est fourni. Alors j'espère que tous les journaux réfléchiront à ce que ça implique de se soumettre à Apple, et qu'ils l'enverront royalement chier.
    0
  • nquere
    Sauf s'ils y gagnent plus d'argent...
    0
  • droopy75
    Apple a besoin d'argent donc tous les moyens sont bons !
    0